Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

[Fiche métier] Le Chief digital officer

Publié par le - mis à jour à
[Fiche métier] Le Chief digital officer

Plus de 50 fiches de poste passées au crible. La Bible Blue Search propose aux lecteurs d'E-commerce Magazine de découvrir aujourd'hui le métier de... chief digital officer.

  • Imprimer

Le chief digital officer (CDO) gère la transition numérique d'une entreprise, avec divers enjeux, selon l'entreprise ou le secteur. Tous les secteurs étant concernés par ce sujet, le CDO peut travailler dans les banques, les assurances, l'industrie ou la distribution... Le plus souvent à l'oeuvre dans des entreprises en cours de digitalisation, il apporte sa valeur ajoutée pour implémenter les business models et inscrire les entreprises au coeur du digital.

Ses missions

Très au fait de l'organisation et des process de l'entreprise, le CDO trace les lignes de la transformation numérique et élabore la stratégie digitale. La transition étant plus ou moins pointue selon la structure et le secteur, le champ d'action du CDO peut varier considérablement. Ce rôle central, qui impacte tous les domaines de l'entreprise, recouvre aussi le recrutement et l'organisation des ressources pour mettre en oeuvre la digitalisation.
Il met en regard les investissements dans le digital avec les KPIs pour évaluer la réussite de la transformation digitale et réaliser les ajustements nécessaires. Il rend compte à la direction des performances des projets en cours. De formation Bac+5 en école d'ingénieurs, de commerce, marketing, gestion, il est rémunéré entre 80 k€/an, pour un junior, et 120 k€/an, pour un senior, et jusqu'à 300 k€/an dans des grands groupes (Gafa ou pure players référents). Le CDO peut évoluer vers davantage de responsabilités comme la direction générale dans un environnement business digital.

Pour consulter l'intégralité de la fiche, cliquez ICI.

À propos de Blue Search Conseil

Blue Search Conseil est un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement dédié au digital, créé il y a plus de 15 ans. Il accompagne pure players et start-up dans leur croissance, les groupes dan leur transformation digitale et omnicanale.

La rédaction

Sur le même sujet

Combien coûte un consultant digital?
Profils métiers
Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

Par Clément Fages

Les besoins en compétences techniques et analytiques tirent les prix des consultants spécialisés à la hausse. Comptez 660€ par jour pour [...]

Gestion de projet: découvrez 5 profils
Profils métiers
Gestion de projet: découvrez 5 profils

Gestion de projet: découvrez 5 profils

Par La rédaction

Création ou refonte de site web, nouvelles fonctionnalités, applis mobiles... Dans le digital, les projets ne manquent pas. Voici 5 profils [...]

Découvrez les métiers du CRM
Profils métiers
Découvrez les métiers du CRM

Découvrez les métiers du CRM

Par La rédaction

Consultant CRM, responsable de la connaissance client ou encore deliverability manager... Ils sont le rouage de la gestion de la client. Focus [...]

La rédaction vous recommande

Rôle et futur du Customer eXperience Officer
Rôle et futur du Customer eXperience Officer

Rôle et futur du Customer eXperience Officer

Par Diabolocom

Depuis quelques annees une nouvelle fonction emerge dans un nombre croissant dentreprises francaises celle de Chief eXperience Officer CXO [...]