Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Amazon perd une bataille contre les librairies traditionnelles

Publié par le - mis à jour à
Amazon perd une bataille contre les librairies traditionnelles

Les sénateurs ont voté mercredi 8 janvier, une loi interdisant à Amazon de cumuler un rabais autorisé de 5% avec la gratuité des frais de port. Une petite victoire pour les librairies traditionnelles.

  • Imprimer

Une page se tourne pour Amazon en France. Le géant américain de l'e-commerce ne pourra plus cumuler la gratuité des frais de port avec le rabais autorisé de 5% dans le cas des ventes en ligne de livres, suite au vote mercredi 8 janvier par les sénateurs, de la proposition de loi déposée par des députés UMP, en octobre 2013. L'article de loi s'ajoute ainsi à Loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre.

Cette prise de position, va dans le sens des demandes effectuées par le Syndicat de la librairie française (SLF), qui avait dénoncé alors des pratiques de concurrence déloyale. En effet, selon le SLF, lors d'un achat de livre sur Amazon, cumuler à la fois la gratuité des frais de port sans minimum d'achat avec un rabais systématique de 5%, revient à vendre à perte pour tuer la concurrence, et détenir un monopole des ventes.

Amazon France par la voix de son p-dg, Romain Voog, n'avait pas manqué de rétorquer :"Il est évident que nous ne vendons pas les livres à perte car c'est illégal! Si Amazon perd de l'argent, ce n'est pas parce qu'il fait du dumping sur les prix mais parce qu'il investit massivement dans des entrepôts. En France, nous avons ouvert quatre entrepôts dans lesquels nous stockons 800.000 titres différents pour pouvoir servir au mieux les lecteurs".

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net
Retail
Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Par Christelle Magaud

Parcours-clients on line: la chasse aux frictions est ouverte! Objectif: simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps, tout en lui [...]

Shopper vs retailer : en 2018, on refait le match
Retail
Manhattan Associates
Shopper vs retailer : en 2018, on refait le match

Shopper vs retailer : en 2018, on refait le match

Par Manhattan Associates via Marketme

Cette année encore, nous vous proposons un bilan de la perception du shopper versus celle du retailer. Fin 2016, début 2017, les deux ne jouaient [...]

La rédaction vous recommande

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?
Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Par Cofidis

Decouvrez dans ce livre blanc comment faire du paiement un atout au service de la relation client Au dela de cet acte qui doit etre facile rapide [...]