Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Boulanger met le cap sur la livraison express

Publié par le | Mis à jour le
Boulanger met le cap sur la livraison express

Passer commande le soir et être livré le lendemain matin. C'est désormais possible avec Boulanger. L'enseigne a, en effet, mis en place à Paris un service livraison express baptisée 22h-7h. Une prouesse qui a nécessité un gros travail de coordination entre la logistique et le système informatique.

  • Imprimer

Prix de l'innovation E-commerce 2014 de la Fevad, le service livraison express 22h-7h de Boulanger en Île-de-France permet, pour toute commande passée en ligne avant 22 heures (ou en magasin avant 20 heures), aux clients de l'enseigne d'être livrés à domicile dès 7 heures le lendemain matin. Une prouesse!

"L'idée est née dans un magasin lyonnais qui livrait ses clients dès le lendemain pour toute commande passée avant la fermeture", témoigne Daniel Broche, directeur e-commerce de Boulanger. Flairant la bonne astuce, l'enseigne a décidé de dupliquer ce principe aux commandes en ligne livrées en Île-de-France. Le service exige une organisation sans faille: les commandes sont traitées après 22 heures et les expéditions préparées au cours de la nuit avant d'être dispatchées via les navettes qui livrent les points de vente.

Un gros travail de coordination

La mise en oeuvre de l'offre a nécessité un gros travail de coordination entre la logistique opérationnelle et le système informatique. Car, par exemple, le site doit être capable de modifier en temps réel sur l'écran la date et l'heure de livraison selon l'horaire de la validation de commande. Avant 22 heures, le client sera livré le lendemain dès 7 heures, mais à partir de 22h01, il ne sera livré qu'à J+2. "La rapidité de livraison est un élément différenciant. D'ailleurs la progression des ventes dans les zones où ce service est proposé s'avère significative, c'est pourquoi nous allons l'étendre à d'autres régions, notamment à la Côte d'Azur", déclare Daniel Broche.

Véronique Méot

Sur le même sujet

La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine
Retail
La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine
Stéphane Joly

La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine

Par Dalila Bouaziz

Inauguré dimanche 20 mai, le nouveau concept de Carrefour en Chine propose le paiement par reconnaissance faciale. Une première pour le distributeur. [...]

Les 10 idées e-commerce (21-25 mai)
Retail
Les 10 idées e-commerce (21-25 mai)

Les 10 idées e-commerce (21-25 mai)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Uber organise un concours d'architecture pour les Skyports [...]

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net
Retail
Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Par Christelle Magaud

Parcours-clients on line: la chasse aux frictions est ouverte! Objectif: simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps, tout en lui [...]

La rédaction vous recommande

Arrêtez de considérer vos clients comme des numéros
Arrêtez de considérer vos clients comme des numéros

Arrêtez de considérer vos clients comme des numéros

Par Easiware

Vos clients en ont marre etre traites comme de parfaits inconnus ou pire comme des numeros En exploitant la connaissance dans votre Relation [...]