Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Gary Swindells, Costco France : "Nous avons déjà près de 20 000 membres"

Publié par le | Mis à jour le
Gary Swindells, président de Costco France.
Gary Swindells, président de Costco France.

Déjà présente dans 10 pays, l'enseigne américaine "cash & carry" Costco a ouvert son premier club-entrepôt à Villebon-sur-Yvette en Essonne. Gary Swindells, président de Costco France et speaker à l'occasion de la Paris Retail Week 2017, nous en dit plus sur les ambitions retailer dans l'Hexagone.

  • Imprimer
  • Ça y est, le premier magasin de Costco a ouvert ce jeudi 22 juin à Villeblon-sur-Yvette, dans l'Essonne, au bout de cinq ans de recours admnistratifs et un premier refus à Bucy-Saint-Georges, cela a été compliqué de s'installer en France?

Non, cela n'a pas été compliqué mais il est vrai que les délais entre chaque étape du processus des commissions, où vous avez des droits de réponse, sont extrêmement longs en France.

  • Quel est le concept de Costco?

Costco est une enseigne internationale accessible par carte d'adhésion aux particuliers et aux professionnels, au prix de 36 euros et qui est 100% remboursable en cas de non-satisfaction, proposant des produits de marques renommées et de qualité au plus bas prix grâce à une rotation rapide des produits et notre capacité à acheter de grandes quantités. Notre modèle d'affaires est de contrôler tous les coûts d'exploitation. Nous ne vendons pas les produits les moins chers mais la meilleure qualité produit au meilleur prix.
Les produits ne sont généralement offerts que dans une seule marque - habituellement l'une des plus connues, et souvent sous forme de multipacks, de lots ou dans des volumes plus importants que ceux habituellement rencontrés sur le marché. Nous vendons aussi bien des produits alimentaires et non alimentaires Costco, une gamme de produits allant de l'épicerie aux bijoux et produits de luxe, aux produits électroniques et électroménagers en passant, entre autres, par le bricolage et les articles de loisirs. Notre club-entrepôt de près de 14 000 m2 recense 3 800 références fixes, parmi lesquelles figureront plus de 100 références bio, mais aussi 500 références de la "Chasse aux trésors", nom que Costco donne à ses produits inattendus, en quantité et durée limitées. Notre marque propre Kirkland Signature est également vendue dans notre magasin (NDLR : 26% du CA du Groupe).

  • Quels sont les objectifs pour ce premier magasin en France?

L'objectif principal est de faire comprendre notre concept aux consommateurs français et découvrent des produits internationaux mais aussi locaux. Pour cette première implantation en France, Costco emploiera plus de 300 personnes dont 60 au siège social. Nous allons déposer dans les prochaines semaines notre dossier pour construire un second club-entrepôt en Ile-de-France pour une ouverture en 2020. Nous voulons à terme en avoir quatre à cinq en région parisienne et un ou deux en Province.

  • Combien avez-vous d'adhérents déjà en France?

À l'ouverture nous avions 17-18 0000 membres, et plus de 1 300 personnes se sont inscrites durant la journée d'hier, jeudi 22 juin.

  • Allez-vous ouvrir un site e-commerce en France et que représente l'e-commerce pour Costco?

Nous ouvrirons un site marchand en France mais pas pour le moment, ce n'est pas notre priorité. Nous voulons d'abord bien nous installer d'un point de vue physique en lançant d'autres clubs-entrepôts. Chez Costco, le site marchand est un complément de l'offre en magasin, seulement 2% des produits que vous retrouvez en magasin sont sur le Web comme aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Mexique, Taïwan, Corée du sud et bientôt en Australie.

  • Proposez-vous la livraison?

Nous avons travaillé avec un prestataire de transport car nous réalisons que certains conditionnements de nos produits sont difficiles à transporter pour le client. Nous proposons trois types de prestation : la livraison au domicile, la livraison "à la porte" et la livraison avec le montage du produit, uniquement en Ile-de-France.

Costco en chiffres :

* 2e détaillant mondial
* Présent dans 11 pays (États-Unis, Canada, Mexique, Royaume-Uni, Japon, Corée, Taïwan, Australie, Espagne, France et Islande)
* Plus de 725 clubs-entrepôts dans le monde
* Plus de 88,1 millions de membres dans le monde
* Taux de renouvellement de l'adhésion de 90% aux États-Unis et au Canada, 88% à l'international
* 9 570 00 m² de surface de vente (environ 13 200 m² / club-entrepôt)
* 225 000 salariés dans le monde
* Près de 310 salariés en France, dont plus de 250 au club-entrepôt de Villebon-sur-Yvette
* En 2016, environ 800 millions de dollars américains de produits fabriqués en France exportés dans le monde par Costco pour ces clubs-entrepôts
* Les ventes de l'exercice 2016 ont atteint 116 milliards de dollars américains


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net
Retail
Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Par Christelle Magaud

Parcours-clients on line: la chasse aux frictions est ouverte! Objectif: simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps, tout en lui [...]

Shopper vs retailer : en 2018, on refait le match
Retail
Manhattan Associates
Shopper vs retailer : en 2018, on refait le match

Shopper vs retailer : en 2018, on refait le match

Par Manhattan Associates via Marketme

Cette année encore, nous vous proposons un bilan de la perception du shopper versus celle du retailer. Fin 2016, début 2017, les deux ne jouaient [...]

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]