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Gautier se lance dans l'e-commerce

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Gautier se lance dans l'e-commerce

Le fabricant de meubles contemporains Gautier a lancé son site e-commerce en février 2016. Du haut de ses 56 ans, la marque vendéenne a sauté le pas "en douceur", afin de créer une réelle complémentarité avec son réseau physique, explique David Soulard, directeur général du groupe.

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À 56 ans, Gautier, fabricant français de meubles design, poursuit sa mue digitale. La marque a ouvert, en février 2016, son site de vente e-commerce pour la France et le Royaume-Uni. Un lancement que David Soulard, directeur général de Gautier, a souhaité conduire "de concert avec le réseau physique". "Nous ne voulions pas lancer le site de vente en ligne contre les magasins, témoigne-t-il. Nous avons donc organisé plusieurs réunions avec notre réseau desquelles le Web a vite émergé comme un canal incontournable. Quand j'ai senti le réseau mûr, nous avons sauté le pas", poursuit-il, avec un leitmotiv : éviter la concurrence à la vente entre les canaux.

"Nous rétribuons les magasins situés dans la zone de livraison d'une commande Internet à 60 % de la marge brute", glisse le directeur général. Les prix, identiques en magasin comme sur Internet, favorisent la complémentarité voulue par le groupe, tout comme l'offre de Gautier : des meubles moyen et haut de gamme, nécessitant souvent "un toucher et un ressenti, et donc un passage en magasin", prône David Soulard.

A l'ère de la mobilité

Le site e-commerce, ergonomique, se veut la réponse aux besoins de mobilité des clients dans leurs parcours d'achat. Une nécessité, puisque 42 % du trafic recensé sur l'ancien site multilingues de Gautier était généré à partir d'un support mobile - Smartphone ou iPad. Pour aller plus loin dans le service client, le site marchand s'est doté d'un compositeur 3D rapide afin d'aider à concevoir son aménagement intérieur. Preuve de la complémentarité des canaux, "plus de 50 % des clients qui viennent en magasin ont, au préalable, préparé leur dossier avec cet outil." En 2016, un chat en ligne, conçu avec l'agence I-Advize complète l'offre et "permet une connexion simultanée avec les clients pour leur apporter des conseils sur des produits, par exemple, et même de prendre la main sur l'ordinateur pour aider au positionnement en 3D", complète le DG.

Le site marchand a trouvé sa cible. "Il vient en complément des commandes en magasin ou s'adresse à une clientèle internationale ayant un pied à terre en France", analyse David Soulard. Les premiers résultats : 8000 contacts le dimanche et trois à quatre commandes par jour, en moyenne. Le site devrait aussi permettre d'alimenter le CRM consommateurs, nouvellement mis en place.

Fiche technique

  • 930 employés
  • Une présence dans 65 pays
  • 8000 meubles produits chaque jour
  • 108 magasins dans le monde ; et 110 d'ici la fin de 2016
  • 140 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015
  • Une croissance de + 10 % à l'export en 2015

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

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