Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Pierre Fabre contraint de vendre ses produits en ligne

Publié par le - mis à jour à
www

Les laboratoires Pierre Fabre devront autoriser la vente en ligne des produits cosmétiques de la marque. Ainsi en a décidé la justice.

  • Imprimer

Le groupe Pierre Fabre (marques de cosmétique Avène, Klorane, Galénic et Ducray) qui refusait jusqu'ici de commercialiser ses produits cosmétiques sur Internet, va en autoriser la vente en ligne suite à une décision de justice qui met fin à près de cinq ans de procédure, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.

Selon la dépêche AFP, le groupe avait été épinglé en 2008 par l'Autorité de la concurrence sur son refus de vendre ses produits sur Internet. Pierre Fabre avait introduit un recours devant la cour d'appel de Paris, qui s'était tournée vers la Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE).

Cette dernière a pour sa part estimé que cette interdiction constituait une "restriction de concurrence", à moins d'être "objectivement justifiée".

Pour finir, la cour d'appel de Paris est allée dans le sens de la CJUE et a rejeté jeudi le recours de Pierre Fabre, confirmant la position de l'Autorité selon laquelle refuser de vendre ses produits sur Internet restreint la concurrence.

Pierre Fabre "prend acte de cette décision" et "autorisera désormais la revente en ligne de ses produits par des distributeurs agréés".

A noter, les cosmétiques représenteraient plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe (1,92 milliard d'euros en 2011), devant les médicaments disponibles avec et sans ordonnance.

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Retail
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

[Etude] 47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire en ligne
Retail
[Etude] 47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire en ligne
©Maksym Yemelyanov - stock.adobe.com

[Etude] 47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire en ligne

Par Dalila Bouaziz

Médiamétrie et la Fevad publient les résultats d'une étude sur l'e-commerce alimentaire, menée en avril dernier. Près d'un français sur deux [...]

Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 1er trimestre 2018
Retail
Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 1er trimestre 2018
peshkov - Fotolia

Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 1er trimestre 2018

Par Dalila Bouaziz

Le commerce en ligne maintient son rythme avec une hausse de 13% au premier trimestre 2018 pour atteindre 22,3 milliards d'euros. Une croissance [...]

La rédaction vous recommande

Mais qui est mon client ?
Mais qui est mon client ?

Mais qui est mon client ?

Par Spread Family

Vous souhaitez apprendre connaitre vos clients mais vous ne savez pas par ou commencer ou vous navez pas de temps y consacrer Decouvrez notre [...]