Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

#TEC18: Philippe de Chanville et Christian Raisson, un duo indissociable

Publié par le - mis à jour à
#TEC18: Philippe de Chanville et Christian Raisson, un duo indissociable

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le parcours de Philippe de Chanville et Christian Raisson, cofondateurs de ManoMano.fr.

  • Imprimer

ManoMano s'est érigé en quelques années comme un acteur incontournable du bricolage sur Internet. Après cinq années d'existence, l'entreprise revendique près de 250 millions d'euros de volume d'affaires en 2017. Derrière ce succès incontestable, une rencontre humaine. Les deux fondateurs de ManoMano sont avant tout des amis qui partageaient le goût du bricolage. "Nous avions été confrontés à la même problématique dans nos achats de fournitures pour nos projets, explique Christian Raisson, qui restaure depuis des années une maison dans les Charentes. Nous ne nous expliquions pas pourquoi il existait un tel hiatus entre nos vies et expériences digitales au quotidien et nos vies de bricoleurs."

Considérant que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, les deux hommes décident alors de créer Manomano. Ce qui a fait la différence? La vision des fondateurs: "Nous ne nous sommes jamais départis de notre posture de clients. C'est ainsi que nous travaillons au quotidien. Philippe et moi-même avions des convictions fortes en arrivant sur le secteur", précise Christian Raisson. Ces convictions ne sont pourtant pas la seule explication à cette réussite. Les cofondateurs de ManoMano, ne partagent pas que le goût du bricolage. "Nous sommes tous deux pères de quatre enfants, et lorsque nous nous sommes engagés dans l'aventure ManoMano, nous avons, tous deux, abandonné des postes dans lesquels nous ne nous reconnaissions plus vraiment... Créer notre entreprise était un projet risqué, mais qui faisait sens, nous devions absolument réussir."

Si le succès est au rendez-vous, Christian Raisson et Philippe de Chanville cherchent en permanence à progresser. "Nous sommes toujours en quête de l'étape suivante à franchir. Nous avons plusieurs grands chantiers en cours, vous découvrirez bientôt de belles surprises à venir pour nos clients, qui répondront à un vrai besoin pour notre marketplace." Entre les deux dirigeants existe une recette secrète: "Nous nous sommes fixé pour principe de toujours préserver notre relation personnelle. Si nous ne tombons pas d'accord sur une décision professionnelle, nous ne ferons pas de compromis. Nous ne sacrifierons jamais notre amitié à un enjeu business."

Votez pour son profil sur le site dédié.

Leur parcours

2009 : Christian Raisson est directeur administratif et financier d'Otium Capital.
2009-2012 : Philippe de Chanville rejoint Otium Capital, venture capital lancée par le fondateur de Smartbox
2012 : Philippe de Chanville et Christian Raisson fondent Manomano


José Roda

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet