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#TEC18: Rania Belkahia adapte l'e-commerce au consommateur africain

Publié par le - mis à jour à
#TEC18: Rania Belkahia adapte l'e-commerce au consommateur africain

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le portrait de Rania Belkahia, cofondatrice et CEO d'Afrimarket.

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L'aventure Afrimarket débute il y a déjà cinq ans. Sa cofondatrice, Rania Belkahia, n'a alors que 23 ans, achève tout juste ses études et est déjà rongée par l'envie d'entreprendre. "J'ai rencontré Jérémy Stoss, avec qui j'ai cofondé Afrimarket, lors de mon stage de fin d'études", explique l'entrepreneuse. Au sein du cabinet Polyconseil, elle travaille alors pour finaliser l'obtention de son diplôme d'ingénieur Télécom et réseau, sur un projet de déploiement de la fibre optique en côte d'Ivoire. Diplôme en poche, elle décide d'aller plus loin et entreprend un master Entrepreneuriat à HEC. "J'ai compris, depuis que je me suis lancée dans la création d'Afrimarket, que le métier d'entrepreneur ne s'apprend pas qu'à l'école", s'amuse la chef d'entreprise.

Il faut dire que les difficultés pour faire d'Afrimarket une réalité étaient nombreuses. "Nous sommes pour ainsi dire la seule alternative e-commerce sur les cinq pays que nous adressons (NDLR: Côte d'Ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin et Mali), et les réalités de l'Afrique de l'Ouest francophone n'ont rien de commun avec l'e-commerce traditionnel!" Absence d'adressage pour acheminer les commandes, réseau routier parfois inexistant, absence d'infrastructures, industrie du cash... "Il n'est même pas question de révolutionner l'e-commerce, confie Rania Belkahia, il faut simplement tout créer, tout inventer pour l'adapter à la réalité africaine." Et pourtant, malgré les difficultés, l'alchimie opère.

Afrimarket se dote d'une flotte logistique capable d'adresser des commandes sur un rayon de milliers de kilomètres, les achats peuvent être payés en espèce à la livraison, mais surtout, "à la différence de nos confrères e-commerçants, nous devons proposer un très large éventail de produits pour que notre offre réponde aux besoins du consommateur". Avec 15 millions d'euros déjà levés, près de 200 collaborateurs, Rania Belkahia est plus motivée que jamais. "Ce projet, c'est un accomplissement personnel, une réponse à mon désir de créer de la valeur, d'avoir une démarche qui a du sens."

Votez pour son profil sur le site dédié.

Son parcours

2012 : Rania Belkahia est diplômée de Telecom Paritech
2013 : Fondation d'Afrimarket aux côtés de Jérémy Stoss
2017 : Prix de l'entrepreneur de l'année remis par Pierre Gattaz, alors président du Medef

José Roda

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