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#TEC18: La vraie réussite, c'est de durer pour Boris Saragaglia

Publié par le - mis à jour à
#TEC18: La vraie réussite, c'est de durer pour Boris Saragaglia

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le parcours de Boris Saragaglia, fondateur de Spartoo.com.

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Lorsqu'il fonde Spartoo en compagnie de ses deux associés, Boris Saragaglia n'a que 23 ans. Encore étudiants, les trois amis se lancent dans cette grande aventure entrepreneuriale qui, quelques années plus tard, doit représenter 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1100 collaborateurs, près de 5000 marques distribuées et 350000 références. "Depuis le premier jour, explique Boris Saragaglia, nous avons une obsession: répondre aux attentes de nos clients en investissant dans l'offre et le service."

Mais ce n'est sans doute pas là le secret de cette fulgurante réussite. "Ce qui nous caractérise, c'est que nous sommes des bosseurs, et nous avons la conviction que seuls le travail et la régularité dans l'effort sont payants." Alors avec Spartoo, Boris Saragaglia a-t-il réussi? À cette question, il a une réponse, simple et honnête: "Il faut savoir faire preuve d'humilité car tous les business sont durs, exigeants. J'ai une âme d'entrepreneur, j'accepte la prise de risque et les erreurs qui parfois en découlent mais au bout du compte, la seule véritable réussite, c'est de durer!"

Son dernier challenge: racheter la marque André, alors en grande difficulté. "Avec la marque André, nous continuons notre développement sur le long terme avec un équilibre entre nos activités internet et nos points de vente physique. C'est un beau projet, mais surtout une énorme fierté." Le fait d'être resté uni avec ses associés du premier jour en est une autre. Pour les mois à venir, de grands projets sont en cours, depuis l'édification d'un entrepôt 100% RFID, la digitalisation des 200 points de vente André, jusqu'à l'élargissement du catalogue de marques propres de l'enseigne sur les secteurs de la mode femme et enfants. Spartoo est aujourd'hui une entreprise internationale, qui revendique une présence dans 25 pays, et dont 25% du chiffre d'affaires sont réalisés à l'international. Un succès qui permet à Boris Saragaglia "de rester maître de son destin. Quand on a un goût immodéré pour la liberté, c'est essentiel!", conclut le fondateur de Spartoo.

Votez pour son profil sur le site dédié.

Son parcours

2004 : Boris Saragaglia est diplômé de l'École des Mines
2005 : Il obtient un diplôme à HEC Paris
2006 : Il fonde Spartoo.com et débute son aventure entrepreneuriale

José Roda

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