Recherche
Se connecter

Vote de la taxe sur l'e-commerce par le Sénat

Publié par le - mis à jour à
Vote de la taxe sur l'e-commerce par le Sénat
© CELINE CLANET

Cette taxe pourrait atteindre 2% des prix des biens commercialisés par les sites e-commerce.

  • Imprimer

Porté par Martial Bourquin (PS) et Rémy Pointereau (LR), le texte qui vise à taxer la livraison des produits distribué en e-commerce avait été déposé dans le cadre de la loi " Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs ". Le texte a été voté mardi 20 juin 2018 par le Sénat. Cette proposition de loi N°460 portant sur le pacte national de revitalisation des centres-villes et centres bourgs, entraînerait l'adoption d'une nouvelle taxe, indexée sur la distance parcourue par les colis entre les entrepôts de stockage et le domicile des clients.

À la place d'une taxe de 0,5€ par kilomètre comme envisagée initialement, la taxe porterait sur 1 à 2% du prix des biens, en fonction de la distance entre le dernier entrepôt et l'adresse de livraison. Pour une distance en dessous de 50 km la taxe serait de 1%, entre 50 et 80 km le produit serait taxé à 1,5% et au-delà jusqu'à 2%. Le texte prévoit de plus une taxe plancher minimale de 1 euro quel que soit le prix du produit acheté en ligne. Cette mesure pénalisera à coup sûr le secteur du e-commerce dont le niveau de marge reste fragile et les achats portant sur des produits à petits prix.

Adoptée par le Sénat, la proposition doit désormais être examinée par l'Assemblée nationale.

La rédaction

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet