Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

L'application MesGoûts.fr, nouveau moteur de recherche alimentaire

Publié par le - mis à jour à
L'application MesGoûts.fr, nouveau moteur de recherche alimentaire

Un site et une application lancés il y a deux semaines permettent à l'internaute d'obtenir des informations personnalisées sur les principaux produits alimentaires et leurs origines.

  • Imprimer

MesGoûts.fr, lancé le 25 septembre, se définit comme un moteur de recherche alimentaire. Comme l'explique Vincent Huret, l'un des trois cofondateurs, le concept est né de l'envie de s'interroger sur ce que les consommateurs avaient vraiment dans leur assiette.

Dont acte. Grâce au site et à l'application, pas moins de 11 000 produits ont été disséqués et référencés en ligne. "À titre de comparaison, un hypermarché moyen distribue 8 000 références alimentaires. Nous sommes à minima présents sur les "20/80 de l'alimentaire", c'est-à-dire les 20 % de produits qui génèrent 80 % du chiffre d'affaires d'un magasin", explique Vincent Huret.

Originalité du concept, l'internaute définit lui-même ses critères de choix en matière d'alimentation en attribuant plus ou moins d'importance aux sept critères proposés en ligne : qualité, nutrition, prix, environnement, éthique, social et appréciation. En s'inscrivant, l'internaute pondère donc l'importance des critères de notation globale. Concernant son modèle économique, le site entend rester entièrement gratuit pour les utilisateurs et s'ouvrir à la publicité auprès des marques de l'agroalimentaire.

MesGoûts.fr révèle également le nom des fabricants de 5 000 produits alimentaires de marques de distributeurs. "Nous avons démarré sur le sujet en mars 2010. Pour chaque produit, retrouver le nom du fabricant constitue une enquête à part entière, qui peut nécessiter plusieurs jours de recherche", concluent Laurent Pasquier, Vincent Huret et Olivier Huret, les fondateurs.

Les MDD reviennent, après une longue période de recul, sur le devant de la scène. "Ce sont des marques à part entière", disent les consommateurs. Une visite sur MesGoûts.fr lève ainsi le voile sur leur origine... Un secret très bien gardé par les distributeurs. On découvre que les spaghetti Auchan et Casino sont fabriqués par Panzani, le jambon Leader Price sort des usines de Madrange, l'emmental Monoprix est élaboré par Entremont, le jambon sec Cora est conçu par Aoste, les yaourts brassés Monoprix côtoient ceux de Mamie Nova dans les usines de la société Novandie...

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Retail
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

[Etude] 47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire en ligne
Retail
[Etude] 47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire en ligne
©Maksym Yemelyanov - stock.adobe.com

[Etude] 47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire en ligne

Par Dalila Bouaziz

Médiamétrie et la Fevad publient les résultats d'une étude sur l'e-commerce alimentaire, menée en avril dernier. Près d'un français sur deux [...]

Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 1er trimestre 2018
Retail
Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 1er trimestre 2018
peshkov - Fotolia

Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 1er trimestre 2018

Par Dalila Bouaziz

Le commerce en ligne maintient son rythme avec une hausse de 13% au premier trimestre 2018 pour atteindre 22,3 milliards d'euros. Une croissance [...]

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]