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Infographie De l'usage de la data pour les retailers

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Diametrix, filiale du groupe Diamart dédiée à la data science pour la performance omnicanale, présente les réponses des dirigeants de la distribution à une question que toutes les enseignes se posent : comment la data peut-elle véritablement être utile dans le métier de retailer?

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Pour la réalisation de cette étude, 22 usages de la data pour le retail ont été évalués sur 6 thématiques : prix, offre, réseaux de points de vente, parcours et expérience client, CRM et communication, stock et supply chain.

E.Leclerc, Carrefour, Auchan ou Picard dans l'alimentaire ; Décathlon, Gamm vert, But ou Galeries Lafayette chez les enseignes spécialisées; ces grands acteurs du retail comme les autres répondants sont unanimes: les enjeux de la data sont très importants sur tous les thèmes (notés en moyenne 3,9 sur 5), avec une réelle complexité perçue pour la mise en oeuvre (3,4 sur 5). Face à ces enjeux majeurs, les retailers se sentent peu matures pour adresser ces sujets (2,2 sur 5).

En termes d'enjeux, les dirigeants interviewés placent en tête l'amélioration de la prévision des ventes (4,7 sur 5), l'optimisation de la précision des stimuli clients en CRM (4,6) et le développement d'une relation client enrichie et personnalisée (4,4). Mais la complexité des sujets est variable: ainsi, les usages touchant à la supply chain et au pilotage des flux sont considérés comme les plus difficiles. Et c'est sur la modélisation des parcours clients multicanaux que les enseignes se sentent le moins matures.

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