Recherche
Se connecter

Infographie Rentrée des classes 2018 : un quart des achats se feront en ligne

Publié par le

Un quart des consommateurs ont l'intention d'acheter en ligne la totalité ou une partie des fournitures scolaires pour la rentrée des classes 2018, selon les résultats d'une enquête Opinea menée pour Ingenico Group.

  • Imprimer

Les achats en ligne continuent leur progression chez les consommateurs, la rentrée scolaire n'échappera pas à ce phénomène. Si les grandes surfaces et les papeteries continuent de capter une part importante des achats de fournitures scolaires (respectivement 90,2 % et 22,2 % des intentions d'achats), les achats en ligne continuent de faire de plus en plus d'adeptes.

Une complémentarité des canaux de vente

La principale raison qui pousse les consommateurs à faire leurs courses de rentrée en ligne reste les prix. Un consommateur sur deux (49,4%) souligne qu'ils sont plus avantageux sur internet. Ils citent aussi la variété de l'offre (19,8%) et la praticité (16,8%). Côté magasin, la principale motivation est de voir ses articles (63,8%), suivie par la préférence des enfants pour le magasin (30,8%) et l'attractivité des promotions (22,5%).

Les résultats de ce sondage confirment la complémentarité entre les canaux physique et en ligne : un quart des consommateurs (24 %) déclare qu'ils se rendront pour la rentrée aussi bien en grande surface tout en achetant des fournitures scolaires sur Internet. Ces achats devraient s'échelonner de manière équilibrée tout au long de l'été puisque 50,3% se déclarent early buyers (achats effectués en juin / juillet) contre 61,7 % de late buyers (achats effectués en août / septembre).

L'importance des devices mobiles dans le parcours d'achat

Si l'ordinateur intervient dans 89,2 % des achats, contre 24,9 % pour le smartphone et 23,1 % pour la tablette, les personnes interrogées déclarent utiliser en moyenne 1,3 devices pour leurs achats de rentrée. Ainsi, 38,2 % des achats en ligne s'effectueront à l'aide d'au moins un ordinateur et un smartphone ou tablette.

Sans surprise, la carte bancaire reste majoritairement utilisée pour les paiements en ligne (53,5%) mais PayPal est également en bonne position (42,1%), les autres wallets tels que Paylib ou ApplePay sont cités par 3,2 % des répondants.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet

Retail

Par Stéphanie Marius

Tripadvisor dévoile son nouveau site et son appli mobile, axés sur les recommandations de l'entourage. Les voyageurs peuvent suivre les éditeurs, [...]

Retail

Par Stéphanie Marius

Le site de petites annonces gratuites ParuVendu annonce le rachat de Topannonces.fr. Grâce à ce concurrent multi généraliste, la plateforme [...]