Recherche
Se connecter

E-commerce : comment bien penser son parcours client ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Bien penser son parcours client, c’est avant tout réduire l’effort utilisateur et proposer des options facilitatrices depuis la navigation jusqu’à bien après la livraison. Bonnes pratiques.

  • Imprimer

En matière de e-commerce, le parcours client doit être optimisé dès l’ouverture de la page : la homepage d’un site doit afficher clairement l’identité de la marque et ce qu’elle vend, ainsi que les produits les plus marquants qui peuvent être achetés. Les options de navigation et les différentes catégories visibles sur l’ensemble des pages doivent être claires pour l’utilisateur, compréhensibles individuellement mais aussi les unes par rapport aux autres. De manière générale, l’interface doit imposer le moins de clics possible à l’utilisateur et les pages se charger rapidement sur tous les appareils. En une phrase, l’objectif est de rendre la navigation facile et naturelle pour l’utilisateur.  

Une navigation facile et intuitive

La recette d’un bon parcours client se résume à un grand principe : celui de rendre la navigation sur le site plaisante. En clair, l’utilisateur doit trouver ce qu’il recherche, mais aussi avoir envie de prolonger son exploration du site, de découvrir d’autres produits. Il est donc fondamental que les fonctionnalités de recherche proposent des filtres personnalisés pour chaque type de produits, afin de limiter les options à celles correspondant aux besoins du consommateur. De la même manière, les entrées sur une page de résultats doivent afficher des informations claires permettant d’identifier rapidement les attributs pertinents et d’effectuer facilement des comparaisons. L’internaute doit identifier le produit en un regard : les descriptions doivent être concises mais complètes, et ne pas l’induire en erreur. Une étude menée par Opinion Way pour Generix Group, publiée début 2018, a d’ailleurs révélé que la précision des informations était considérée comme un élément fondamental d'une expérience client réussie pour plus du tiers des personnes interrogées (36%).

Des options de commandes rapides

Parmi les outils à disposition des e-commerçants pour faciliter le parcours d’achat, on retrouve les fonctionnalités de réapprovisionnement facile ou automatique, mais aussi le guest checkout, par lequel un client non identifié peut procéder rapidement à son achat en donnant un minimum d’informations, améliorant le taux de transformation. Un outil à choisir en connaissance de cause, car il implique de ne pas récolter toutes les données marketing nécessaires sur un client. « L’ensemble de la chaîne de commande, incluant les autres briques logicielles et notamment l’OMS, doivent en tenir compte car un client ne s’étant pas identifié via le checkout ne sera pas forcément reconnu plus tard par un service client qui manquera d’informations à son propos », prévient Hélène Colliot, business analyst chez OSF Commerce. 

Des livraisons et retours pratiques

A domicile, en boutique, en click & collect ou encore gratuite, les options de livraison sont variées pour une marque souhaitant perfectionner son expérience client. Si les livraisons en boutique physique ou le click & collect sont définitivement des atouts pour une marque en favorisant les achats d’impulsion, les pure-players ne sont pas en reste. Par exemple, dans le secteur du luxe, des options premium sont proposées, comme la livraison à domicile lors de laquelle le client vérifie et essaye sa commande en présence du livreur, dans l’éventualité d’un retour. Côté retours justement, de nombreux sites les proposent sans condition et font appel à des services astucieux comme le ramassage direct en boîte aux lettres. Certaines marques les autorisent au-delà d’une certaine date, et ce même si le produit a été utilisé. Des exemples bien particuliers mais dont il peut être bon de s’inspirer.

La personnalisation de l’expérience

La personnalisation de l’expérience, une fois obtenues et analysées les bonnes données, est primordiale dans le parcours client et doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Pousser du contenu personnalisé, sur les pages de son site ou par emailing, est un vrai service rendu au client, à condition de veiller à trouver le bon équilibre entre l’adéquation du message et l’intrusion dans la vie privée de l’internaute. Car il ne faut pas perdre de vue qu’un parcours client bien pensé, c’est avant tout un service que la marque se rend à elle-même.

 

 

 

Autres articles proposés