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L'e-commerce, créateur d'emploi pour les TPE Françaises

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40% des TPE ayant lancé un site e-commerce ont créé des emplois grâce à ce nouveau canal de distribution. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'ACSEL et PowerBoutique.

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40% des TPE qui ont lancé un site e-commerce ont créé des emplois grâce à ce nouveau canal de distribution. C'est ce que révèle une étude réalisée auprès de 3000 sociétés d'e-commerce de moins de 25 salariés par l’ACSEL, l’association de l’économie numérique, et PowerBoutique, solution de création de sites Internet pour les professionnels.

Pour 32% d’entre elles, l’e-commerce a permis d’employer une personne, et 55% déclarent même avoir créé plus de trois emplois, ce qui est considérable compte tenu de la taille des entreprises interrogées. Pour la moitié de ces entreprises, l’activité sur Internet est récente avec la création de leur site marchand entre l’année dernière et cette année (71% il y a moins de 3 ans).

Par ailleurs, les TPE de l'e-commerce sont assez optimistes ; elles sont 40% à prévoir des recrutements supplémentaires à partir de 2010.

Parmi les plus grandes difficultés rencontrées par ces TPE dans leur activité en ligne, l’acquisition client est le plus difficile à surmonter. En effet, 52% citent le fait de devoir faire face à la concurrence et 50% de gérer le marketing et la communication comme les obstacles principaux. 35% d’entre elles signalent la difficulté liée au manque de confiance des internautes – ce qui est particulièrement prégnant pour des enseignes et des marques peu connues – et 34% mettent en avant la complexité à être informé des règles juridiques.

69% des TPE sondées précisent enfin qu’elles possèdent un autre point de vente que leur site marchand. Parmi celles-ci, 63% ont des points de vente physiques, 21% font de la vente directe à domicile ou sur les marchés et 15% effectuent de la vente en gros.

Pour 82% des TPE disposant de plusieurs canaux de distribution, le site internet aurait permis de développer un chiffre d’affaires supplémentaire sans pénaliser les canaux traditionnels...

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

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