Recherche
Se connecter

La réparation de smartphones : un marché prospère

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La réparation de smartphones : un marché prospère

L'époque où un téléphone portable était incassable est révolue. Maintenant, ils sont de plus en plus grand, de plus en plus fins, de plus en plus sophistiqués. De fait, ils ont tendance à être moins résistants aux chocs et au temps.

  • Imprimer

Nos téléphones mobiles, objets devenus indispensables à notre vie quotidienne sont bien fragiles. Il est de plus en plus fréquent de se tourner vers ces nouvelles boutiques qui fleurissent dans nos villes pour les faire réparer à moindre coût, et dans les meilleurs délais. L'obsolescence exponentiellement grandissante nous a conduit aux débuts des smartphones à en changer très régulièrement. Il a été observé qu'une personne en change en moyenne tous les deux ans. Mais depuis quelques années, une part chaque fois plus importante des utilisateurs choisissent de faire appel à des boutiques de réparation plutôt que de remplacer l'objet endommagé - dans la mesure du possible. Quels avantages à confier son smartphone à une boutique de réparation ?

Il était autrefois bien plus onéreux de faire changer un écran que de remplacer complètement le téléphone. Aujourd'hui, le système de montage est adapté à un remplacement de certaines pièces et pouvoir alors lui redonner vie. La différence est aussi faite dans les délais de réparation. Il y a quelques années, il fallait compter plusieurs semaines pour retrouver son téléphone réparé en passant par les assurances. Aujourd'hui, nombre de boutiques travaillent avec celles-ci et vous garantissent une réparation en quelques heures (parfois même quelques minutes). Nous étions aussi inconscients quant aux problèmes écologiques et éthiques que cela pouvait engendrer.

L'empreinte écologique est également notable. Elle peut être une bonne raison éco-responsable pour donner une seconde chance, une seconde vie à son smartphone endommagé ou obsolète.

Nous savons tous aujourd'hui que l'industrie de la téléphonie mobile engendre une pollution non négligeable. En effet, de nombreux matériaux, parfois fossiles sont nécessaire à la production. Les mines d'exploitation rejettent dans l'atmosphère des composants nuisibles à notre santé et à notre planète. Certains métaux lourds sont présents dans la constitution d'un smartphone. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre smartphone, vous pouvez alors le faire recycler pour que ces matériaux soient utiles pour la fabrication de nouveaux téléphones.

Certains scandales éthiques sont aussi probablement source de l'ampleur que prennent les boutiques de réparations. En effet, les populations locales qui produisent les téléphones sont bien souvent sous-payées, et payent lourdement les conséquences des rejets de pollution de l'industrie.

Pour votre avantage strictement personnel et financier, sachez que beaucoup d'assurances et de compagnies de réseau de téléphonie mobile proposent un remboursement partiel ou total des réparations à effectuer sur un téléphone. Et quand bien même votre assurance ne prendrait pas en charge la réparation, il est de plus en plus accessible à tous de passer par ces boutiques pour faire changer une batterie, un écran, des pièces ...

Bien que certains crient à l'arnaque, la plupart des clients se déclarent satisfaits, et les commerçants savent faire preuve d'un grand professionnalisme.

Les avantages de faire recycler, réparer son téléphone sont donc nombreux à tous les niveaux

Katharos

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet