Recherche
Se connecter

Les vendeurs sur eBay exportent de plus en plus

Publié par le | Mis à jour le
Les vendeurs sur eBay exportent de plus en plus

Le premier Baromètre de l'Export eBay, publié le 7 juin dernier, confirme le boom du volume des exportations des vendeurs professionnels Français utilisant la market place. Le point avec Charlotte Cheynard, responsable des relations institutionnelles eBay.

  • Imprimer

99% des vendeurs professionnels en France utilisateurs de la plateforme eBay exportent. Le nombre de primo-exportateur a augmenté de 31% entre 2013 et 2017. Et leurs activités à l'international se développent. Fondé sur les données transactionnelles captées par la plateforme, le Baromètre de l'Export eBay révèle des progressions notables réalisées au cours des cinq dernières années. La valeur totale des exportations des vendeurs professionnels sur eBay a ainsi augmenté de 10% sur la période. Parmi les pays vers lesquels ils ont le plus exporté entre 2013 et 2017 figurent les principaux marchés européens, avec la Grande-Bretagne (+54%), l'Allemagne (+33%), l'Italie (+30%), mais aussi les États-Unis (+27% ). Si l'Allemagne reste la destinaytion d'export préférée des Français, la Grande-Bretagne remporte la plus forte augmentation des ventes. "C'est d'abord le partenaire commercial traditionnel de la France et de loin le premier marché pour l'e-commerce, à fort potentiel, commente Charlotte Cheynard responsable des relations institutionnelles eBay. Les vendeurs eBay répondent à la demande."

Des exportateurs en région

Les marchands pilotent leurs activités à l'export depuis leur implantation en région. "À notre grande surprise, ce n'est pas en Ile-de-France que les marges de progression enregistrées sont les plus fortes, mais en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui arrive en tête devant la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie et l'Occitanie", précise Charlotte Cheynard. La re?gion Provence-Alpes-Co^te d'Azur a d'ailleurs connu un boom sans précédent de l'activité de ses vendeurs eBay à l'international (+267%). "Les professionnels peuvent se lancer à l'export car la plateforme eBay contribue à abaisser des barrières en fournissant des outils pour rendre les annonces visibles et faciliter les transactions via le Hub vendeur, notamment", ajoute Charlotte Cheynard. Les freins à l'export sont connus et proviennent du manque de maîtrise de la langue du pays cible, des différences culturelles, des us et coutumes, de la visibilité, de l'organisation logistique.

Mobile en tête

Les téléphones et accessoires représentent près de 50% des objets les plus vendus sur eBay en 2017. D'autres catégories sont sollicitées, comme les objets d'art et antiquités, les pièces détachées pour véhicules, les collections, les vêtements et accessoires, les jouets et jeux.

Enfin, le baromètre eBay éclaire sur les habitudes d'achat des consommateurs. Si, en 2013 et 2014, le mois de décembre a connu le plus haut taux de ventes enregistre?, en 2017 les e-acheteurs profitent du Black Friday et c'est donc au mois de novembre que le taux d'exportation a e?te? le plus important.

La rédaction vous recommande

Par Hipay 2018

En France pres de 95 des cyberacheteurs ont deja achete ou vendu des produits via une marketplace Levier de croissance incomparable le modele [...]

Sur le même sujet