Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Steve Jobs : mort d'une iCone

Publié par le
Steve Jobs : mort d'une iCone

Entre hagiographies et nécrologies, la disparition de Steve Jobs a suscité pléthore de commentaires oscillant entre analyse et émotion...

  • Imprimer

Une ambivalence à la démesure du personnage et de son œuvre. Steve Jobs était bien un artiste et sa palette était puisée dans l’IT, le marketing, le design et le business. Quatre univers qu’il a su marier en les transcendant dans un seul dessein : créer le désir par le beau et le simple. Un dessein incarné lors de chaque keynote, une messe à la gloire de l’objet du désir, le "one more thing"…

Bien sûr, comme tout artiste, Steve Jobs eut des côtés obscurs, des ratages, bref le quotidien de la plupart des dirigeants d’entreprises, avec les impératifs commerciaux dans un univers ultraconcurrentiel. Mais même ces errements à la marge n’ont jamais entaché la mystique entourant le personnage et à l’image d’un Kurt Cobain ou d’un Einstein, les posters de Steve Jobs trônent désormais dans les bureaux des apprentis visionnaires. Il demeure le gourou d’un nouveau monde, modifié à jamais par les condensés de technologies assemblés avec génie par Apple, guidée par le talent de Jobs.

Un talent marketing qui a permis à Apple de revenir de très loin et en un peu moins de 15 ans, de devenir la marque la plus puissante du monde, si l’on en croit le classement BrandZ. La disparition de son leader visionnaire suscite de nombreuses questions sur l'avenir de la marque. Steve Jobs était un artiste, Apple une œuvre consumériste paroxystique. Avec la disparition de son fondateur, Apple est désormais exposée sans filtre à un énorme risque, celui de sombrer à nouveau dans la banalité.

Fabrice Frossard

Sur le même sujet

Twil veut devenir le Shazam du vin
Small Business
Twil veut devenir le Shazam du vin

Twil veut devenir le Shazam du vin

Par Christelle Magaud

En vin comme ailleurs, le modèle économique est en train de changer. Place à la disruption et à la technologie! Twil sort des schémas de ventes [...]

E-commerce : comment les vendeurs français utilisent eBay à l'export
Small Business
E-commerce : comment les vendeurs français utilisent eBay à l'export
md3d - Fotolia

E-commerce : comment les vendeurs français utilisent eBay à l'export

Par Amélie Moynot

Le nombre de vendeurs professionnels français sur eBay ayant exporté pour la première fois a augmenté de 31 % entre 2013 et 2017. Un baromètre [...]

Comment se lancer sur une marketplace?
Small Business
Comment se lancer sur une marketplace?

Comment se lancer sur une marketplace?

Par Stéphanie Marius

Les marketplaces contribueront à hauteur de 53% à la croissance de l'e-commerce, selon une étude publiée par la start-up Diatly, spécialisée [...]

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]