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[Tribune] Conseils et bonnes pratiques pour créer un compte Instagram

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[Tribune] Conseils et bonnes pratiques pour créer un compte Instagram

Comment se lancer sur Instagram avec pertinence? Comment se différencier? Quelle expérience doit-on faire vivre à ses clients? Les conseils d'Elsa Barbier, cofondatrice de l'agence Dix Sept Paris.

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En 2018, avec plus de 500 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (DAU) dans le monde entier et ses 95 millions de photos et vidéos postées quotidiennement, Instagram semble être la plateforme incontournable pour toute marque désireuse d'accroître sa visibilité auprès d'utilisateurs mobiles et web. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer.

1. Définir sa cible et son objectif

Ma clientèle utilise t'elle Instagram? Oui? C'est déjà un bon début. En effet, il n'est pas rare de rencontrer des entreprises souhaitant se lancer sur un réseau social sans s'être interrogées sur ce point et sans avoir défini au préalable un objectif précis. Est-ce pour développer son e-business, sa notoriété ou son image? Instagram répond aujourd'hui à ces différents besoins, il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se précipiter tête baissée.

2. Trouver un concept pertinent

80% des marques postent au moins une photo ou vidéo par semaine sur Instagram (selon l'étude annuelle publiée par Simply Measured, fondée sur les marques du classement Interbrand 100). Le trafic sur ce media est donc d'ores et déjà très encombré. Face à cette sur-sollicitation et dans un écosystème devenu ultra-concurrentiel pour qu'un contenu et plus particulièrement un message soit efficace, marquant, pertinent, il est primordial de trouver un bon concept.

3. Qu'est ce qu'un bon concept?

C'est un concept authentique, en adéquation avec les valeurs de la marque et avec ses différentes prises de parole (passées et à venir). Il doit être facile à comprendre et à mémoriser, fédérateur, apte à vivre sur le long terme et capable également d'être décliné pour les événements spéciaux à court terme.

4. Développer une stratégie éditoriale

Une fois la stratégie de marque et le concept définis, il est primordial de développer une stratégie éditoriale. Tel un rédacteur en chef, il est nécessaire de penser le séquençage, le rubricage, le rythme de publications et la typologie de contenus afin d'adapter son discours à sa cible. Là encore, ce ne sont pas les idées qui manquent: jolies natures mortes produits, interviews des clients ou de ses équipes, tutoriels, "behind the scene" de shooting collection, reportages...

Mais la stratégie éditoriale ne s'arrête pas là: faut il tutoyer ou vouvoyer sa communauté? Utiliser des émoticônes? Être une marque attachante ou qui conserve une hauteur d'esprit? Cette stratégie de ton, pensée sur le long terme, sera un cap auquel il est important de se tenir même si quelques ajustements peuvent intervenir au fur et à mesure.

5. Sublimer son identité visuelle

Instagram est un réseau aspirationnel, faisant la part belle à l'esthétisme. Mais c'est aussi une vitrine sur laquelle les clients ont accès facilement et rapidement à l'historique des posts. Le contenu proposé doit donc être qualitatif, et ce dans le fond (un contenu divertissant, inspirant ou utile) comme dans la forme (un contenu beau, soigné, impactant)

6. Ne pas sous-estimer les moyens

Être présent sur Instagram requiert d'y consacrer du temps, de l'énergie et un budget pour communiquer régulièrement. Cette régularité permettra à la marque de s'inscrire dans une stratégie long-termiste et dans une relation durable avec ses consommateurs. Renforcer sa proximité sera bénéfique pour son image, sa notoriété et ses ventes in fine. Ainsi, si Instagram représente une formidable opportunité pour les marques, il est essentiel de se poser les bonnes questions et de ne pas brûler les étapes avant de se lancer dans l'aventure, ceci afin d'exploiter pleinement tous les atouts de ce levier.

L'auteur

Elsa Barbier est cofondatrice de l'agence Dix Sept Paris.


Elsa Barbier (Dix Sept Paris)

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