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eBay présente le profil des eBayeurs professionnels

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Lors d'une conférence organisée par l'Échangeur PME et eBay, en association avec la CCI de Paris, le profil des vendeurs professionnels sur eBay a été passé au crible.

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Sur les 12 millions de membres inscrits sur eBay France, 35 000 sont des vendeurs professionnels. Cette catégorie d’eBayers enregistre une progression constante. Né en 1995 sur le marché des échanges entre particuliers, le site d’enchères est parvenu à diversifier le profil de ses internautes.
Les profils d’eBayers professionnels sont divers. Plus de huit sur dix sont des personnes, mais les grands groupes, tels que HP, Guy Degrenne, etc, sont également présents sur le site. Les produits vendus s’inscrivent dans une grande variété de secteurs d’activité. Ils peuvent être neufs ou d’occasion.
Pour ces professionnels, la vente sur eBay peut constituer une activité principale ou complémentaire à la vente dans une boutique physique ou sur un site web personnel. Pour la moitié d’entre eux, le site d’enchères constitue le seul canal de vente. Un sur cinq mise sur trois canaux de distribution. Et 16 % d’entre eux ont mis en place une stratégie multi e-canal. Pour certains, eBay constitue un moyen de se lancer dans l'e-commerce.
Des seuils ont été récemment établis pour clarifier leur statut. À partir de quand un particulier vendant périodiquement sur Internet doit-il être requalifié en vendeur professionnel ? Cela dépend de la fréquence et du volume des ventes réalisées, ainsi que du chiffre d’affaires dégagé par l’activité. Actuellement, une personne qui enregistre un chiffre d’affaires mensuel de 2 000 euros ou plus pendant trois mois consécutifs est considérée comme un commerçant. Elle doit en conséquence se soumettre à certaines obligations juridiques, sous peine de ne plus pouvoir vendre sur le site.
Des contrôles sont en cours pour valider les situations des 35 000 eBayers professionnels français. Dans le monde, 1,3 million de personnes vivraient totalement ou partiellement de leurs ventes sur eBay.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

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