Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

La stratégie d'Amazon décryptée par son DG

Publié par le | Mis à jour le
La stratégie d'Amazon décryptée par son DG

Au début de l'été 2015, Frédéric Duval prenait la direction générale d'Amazon France. Après dix années passées au sein d'Amazon, ce financier de formation compte développer encore la notion de service en innovant sans cesse : Préparation de Noël, rayons éphémères, livraison à la carte. Entretien

  • Imprimer

Vous avez pris les rênes d'Amazon France il y a peu. D'un point de vue purement organisationnel, comment travaillez-vous avec la direction US ?

Dans tous les pays où Amazon a fait le choix de s'implanter, la recette est la même. Nous misons tout sur le service et sur le soin apporté à la satisfaction de nos clients. Les relations que nous entretenons avec la direction américaine d' Amazon sont très naturelles et diffèrent peu de ce que j'ai pu connaître dans les autres entreprises au sein desquelles j'ai oeuvré. Nous sommes guidés par cette stratégie du "service client". Lorsqu'une bonne idée est appliquée dans un pays, qu'e lle donne des résultats, elle est déployée mondiale­ment. Nous avons évidemment des réunions régulières avec les différentes directions natio­nales, nous réalisons des reportings fré­quents, cependant la spécificité d' Amazon ne réside pas dans son fonctionnement interne, mais vraiment dans son rapport au client.

Amazon.fr vient d'être réélue Enseigne préférée des Français selon OC&C. Vous retrouvez ce statut. Comment expliquez-vous cette reconnaissance ?

Ce prix est décerné à la suite d'un vote du public. Cette reconnaissance n'en a, à nos yeux, que plus de valeur. Elle fait

Sur le même sujet

CCI Store, une marketplace de services en ligne pour les entrepreneurs
Small Business
CCI Store, une marketplace de services en ligne pour les entrepreneurs
CCIstore.fr

CCI Store, une marketplace de services en ligne pour les entrepreneurs

Par Pierre Lelièvre

Pour accélérer la numérisation des TPE et PME et leur faciliter l'accès aux nombreux services en ligne, CCI France lance une plateforme d'e-services [...]

Campings.com lève 10 millions d'euros
Small Business
Campings.com lève 10 millions d'euros

Campings.com lève 10 millions d'euros

Par Stéphanie Marius

La plateforme Campings.com, créée en 2008 et spécialisée dans l'intermédiation sur la réservation d'hébergements de plein air, augmente son [...]

Le Airbnb de la place de parking se lance à Lyon
Small Business
Le Airbnb de la place de parking se lance à Lyon

Le Airbnb de la place de parking se lance à Lyon

Par Stéphanie Marius

La start-up ParkMatch, dédiée à la location de parking privés entre particuliers, démarre une phase de test terrain dans la ville de Lyon, avant [...]

La start-up de foodtech La Belle Vie lève 5,5 millions d'euros
Small Business
La start-up de foodtech La Belle Vie lève 5,5 millions d'euros

La start-up de foodtech La Belle Vie lève 5,5 millions d'euros

Par Dalila Bouaziz

La foodtech spécialisée dans la livraison de courses du quotidien et produits artisanaux en une heure annonce un tour de table auprès de business [...]

La rédaction vous recommande