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6 jeunes e-commerçants récompensés via les Palmes du e-commerce

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Parkadom, Rezoloc, Chezlecoiffeur.com, New Traveller, Gastronomiz et Elise fait sa valise sont les lauréats de la 5e édition des Palmes du e-commerce, concours organisé par l'Échangeur PME Paris Île-de-France. Portraits...

6 jeunes e-commerçants récompensés via les Palmes du e-commerce

© Guy Brehinier

Le 27 juin 2013, six e-commerçants ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix des Palmes du e-commerce, concours organisé par l'Échangeur PME Paris Île-de-France, un service aux entreprises de la CCI Paris Île-de-France. Voici le palmarès de cette 5e édition.

  • La Palme d'or revient à Benjamin Pozzi et Alexandre Poisson (Parkadom), à Paris

Parkadom est un site collaboratif de location de places de parking entre particuliers situés en région parisienne. Le principe est simple : les propriétaires de parking enregistrent leur place sur le site, déterminent un prix à la location et les plages horaires où l'emplacement est à louer. De l'autre côté, les conducteurs à la recherche d'une place n'ont plus qu'à faire une recherche sur le site. Ils réservent et payent en ligne (en réalisant de 30 à 70 % d'économies par rapport à un stationnement plus traditionnel). Le site a vu le jour en octobre 2012.

Lire l'article que nous avons consacré à Parkadom en mars 2013.

  • La Palme Design et ameublement est attribuée à Christophe Guyomar et Maël Menguy (Rezoloc), en Loire-Atlantique

Rézoloc est un réseau social permettant de louer des objets à son réseau d'amis et d'amis d'amis. À l'inscription, l'internaute dispose de cinq annonces gratuites puis les suivantes sont facturées 1 € pour un mois de publication. Il invite ses amis à rejoindre la communauté du site pour étoffer son réseau de clients potentiels et par la même pour étendre son réseau d'objets à louer.

  • La Palme Santé, beauté et bien-être est décernée à Thomas Pieplu (Chezlecoiffeur.com) à Bordeaux

Chezlecoiffeur.com est une plate-forme qui met en relation des salons de coiffure, principalement des indépendants, et des clients. Le portail permet aux salons de gagner en visibilité, d'accroître leur volume d'activité et d'optimiser leur prise de rendez-vous. Quant aux consommateurs, ils peuvent comparer les offres disponibles, prendre rendez-vous en ligne, voire bénéficier de promotions. L'e-commerçant se rémunère via un commissionnement fixe par rendez-vous réservé et honoré. Le site est pour l'heure à destination des Parisiens, des Bordelais, des Marseillais et des Brestois. Thomas Pieplu, le cofondateur, espère référencer quelque 200 salons d'ici la fin de l'année. Pour faire connaître son site, le jeune homme mise sur le Web et notamment les réseaux sociaux.

  • La Palme Tourisme et loisirs revient à Alexandre Benyekkou et Guillaume Trollux (New traveller), en Île-de-France

New traveller est en cours de création. Il s'agit d'un projet de location de courte durée de smartphones clé en main à destination des touristes étrangers en vacances à Paris. Le terminal leur sera d'une grande aide pour se guider, optimiser et faciliter leur séjours et éviter les coûts exorbitants de roaming. Les smartphones mis à disposition incluront la 3G en illimité, des applications préenregistrées et dédiées à leur séjour, des offres commerciales exclusives, mais aussi les appels locaux et internationaux illimités. La location se fera via les hôtels de 2 à 4 étoiles, ne disposant pas de conciergerie.

  • La Palme Culture et gastronomie est attribuée à Caroline Nilles et Maxime Pierrot (Gastronomiz)

Gastronomiz propose, notamment sur abonnement, des box destinées aux amateurs de cuisine. Ainsi, les clients reçoivent à domicile leur boîte surprise contenant des produits et des recettes de chefs pour cuisiner ces ingrédients. Le contenu des box est gardé secret jusqu'à réception par les abonnés. Ils découvrent alors les produits mais également des ustensiles de cuisine ou de décoration, un magazine ou un livre culinaire. Incubée au sein de Paris Pionnières, la société, créée en avril 2012, compte déjà huit collaborateurs et plus de 3 000 abonnés, seuil dépassé en début d'année. L'objectif ? Atteindre les 10 000 abonnements d'ici à 2014. Outre la "boîte à miam", d'autres produits sont venus étoffer la gamme : "La collection", lancée à l'occasion des fêtes de fin d'année en édition limitée et hors abonnement, contient des produits haut de gamme, quant à la box "Les P'tits Gourmands", elle est dédiée aux enfants et envoyée à chaque vacances scolaires. Une levée de fonds est en cours de préparation.

Le concept d'Elisefaitsavalise.com ? Proposer toute l'année des vêtements balnéaires (paréos courts ou longs, robes de plage, maillots de bain...). La collection, fabriquée au Maroc, est adaptée à toutes les morphologies, que l'on fasse du 36 ou du 50. Le site propose également des box thématiques clés en main ("sécurité", "voyages de noces", "sérénité"...). Outre son site d'e-commerce lancé il y a trois mois, la fondatrice, Coralie Boulay, mise sur les ventes à domicile qu'elle organise seule et compte sur sa présence, en juillet, sur le salon Interfilière la lingerie, via un espace dédié sur le stand de son fabricant, pour trouver des débouchés à ses produits dans des boutiques spécialisées. 3 % de chaque panier HT sont reversés à Aide et Action qui oeuvre pour la scolarisation dans le monde. Coralie Boulay aimerait lever des fonds à le rentrée et recruter un collaborateur qui serait en charge du SEA (pour search engine advertising).

Quels sont les e-commerçants récompensés l'an dernier ? Retrouvez le palmarès de la 4e édition des Palmes du e-commerce.