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Ecommerce Paris 2014 : les start-up à l'honneur

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Un cycle de conférences est dédié cette année aux start-up. Ce matin, il était question de financement.

Ecommerce Paris 2014 : les start-up à l'honneur

Animée par Annie Lichtner, journaliste, la première " Rookie Session ", cycle de conférences dédiées aux start-up a démarré sur une affirmation : le financement est au coeur des préoccupations de tous les start-upers. Comment toucher les investisseurs ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire lorsque l'on recherche des fonds ? Et après ? Qu'est-ce qui a changé avec la crise ?

D'après Marc-Andreas Albert (CEO, We are the shops), il faut avant tout ne pas pas aller trop vite : aller voir les investisseurs avec quelque chose de prouvé, et aller voir les bons interlocuteurs.

" L'investissement n'est pas en crise " assure Anne de Kerckhove " il est juste plus exigeant, et c'est tant mieux. " Ce que conseille la directrice générale EMEA de Videology aux entrepreneurs : explorer la communauté des business angels, et ne surtout pas avoir peur de se remettre en question. Cofondateur du site Vide Dressing, Renaud Guillerm rappelle quant à lui les deux ingrédients -indispensables - pour trouver un financement : organiser la rencontre avec les personnes susceptibles de financer les projets, et avoir une idée bien précise en tête.

Fondatrice de la marque Ma P'tite Culotte, Charline Goutal fait pour sa part remarquer qu'il existe un large panel de solutions en France, à explorer avant de chercher à lever des fonds : " C'est un très bon entraînement de devoir se tester et de tester son discours auprès de sa mairie ou de sa région. Il ne faut pas courir après la levée de fonds à tout prix. ". Pour conclure, " pour créer une société et la développer, il faut vraiment s'accrocher ", note Renaud Guillerm. L'ensemble des intervenants se mettent d'accord sur un point : il ne faut pas oublier la dimension humaine : bien s'entourer, ne pas oublier ses investisseurs une fois le chèque signé...Des conseils de bon sens.