Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Quelles tendances e-commerce marqueront l'année 2016 ?

Publié le par

Alors que l'année démarre dans les starting block avec la période des soldes d'hiver, les e-commerçants doivent également s'imprégner des tendances e-commerce incontournables en 2016.

[Tribune] Quelles tendances e-commerce marqueront l'année 2016 ?

Chaque année le marché du e-commerce voit apparaître ou se confirmer certaines tendances, dont l'émergence se traduit en partie par l'évolution du comportement des consommateurs et par la digitalisation des échanges. Les e-commerçants, portés par ces tendances, doivent adapter leur offre afin de proposer un parcours d'achat optimal aux internautes. Lengow met en lumière les principales tendances e-commerce qui marqueront l'année 2016.

Le M-commerce, la tendance à suivre

Si le mobile ne fait pas encore partie des principaux canaux d'achat en France, il occupe néanmoins une place majeure dans le processus d'achats des français. En effet, 71 % des parcours d'achat en France débutent sur mobile, que ce soit pour comparer les prix, chercher des offres, des bonnes affaires, consulter les avis ou encore vérifier la disponibilité en magasin.

Selon une étude conduite par RetailMeNot, 69% des mobinautes français estiment que l'expérience mobile proposée par les boutiques en ligne n'est pas adaptée et représente un frein à l'achat. Afin de renforcer et développer les ventes de produits via smartphones, les e-commerçants doivent donc commencer dès maintenant à adapter leurs plateformes pour se positionner sur un outil qui pourrait représenter 30% des transactions e-commerce en Europe et atteindre 50%, voire plus en 2017.

L'omnicanal au service de l'expérience client

La digitalisation et l'accès à de nouveaux supports numériques modifient le comportement d'achat des consommateurs. Toujours plus exigeants, à la recherche de flexibilité tout au long de leur parcours d'achat, ils adoptent désormais un comportement multicanal pour commander en ligne. 50% des transactions e-commerce dans le monde se font à partir de plusieurs appareils. Il est donc primordial pour les boutiques en ligne de décliner leur site e-commerce sur différents supports en facilitant la navigation des internautes.

En parallèle, les marchands doivent multiplier les points de contact on line et off line avec les consommateurs de plus en plus adeptes du Showrooming et, surtout du Webrooming. 51 % d'entre eux effectuent des recherches sur Internet avant de se rendre en magasin. Une stratégie multicanale devient donc indispensable pour les e-commerçants afin d'accroître les chances de conversion.

La livraison, des innovations qui font la différence

La livraison à domicile demeure le moyen privilégié des e-shoppers pour récupérer leurs achats, devant les points relais et le retrait en magasin Click and Collect. De nouveaux modes de livraison font progressivement leur apparition et continueront de se développer en 2016.

A titre d'exemple, la livraison par drone expérimentée par Alibaba, la mise en place de casiers de retraits de Monoprix ou encore la livraison directe dans le coffre de la voiture du consommateur d'Amazon et Audi, sont de nouveaux moyens actuellement testés dans le but de proposer toujours plus de flexibilité aux consommateurs. La livraison constitue la dernière étape du processus d'achat, et à ce titre, peut être un véritable avantage concurrentiel pour fidéliser les consommateurs. Proposer des services de livraison innovants et performants et facilitant le parcours d'achat du consommateur devient crucial.

Le social commerce, la nouvelle vague à surfer

En 2015, les réseaux sociaux ont définitivement pris le virage du e-commerce en multipliant les initiatives pour permettre à leurs membres de commander des produits directement au sein de leur plateforme. Entre l'implémentation des "Buy Buttons", le lancement de Facebook Dynamic Product Ads ou encore la mise en place de la fonctionnalité TrueView for shopping, le shopping social est en plein essor et cherche à développer de nouvelles solutions e-commerce.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des internautes qui y passent plus de deux heures par jour et n'hésitent plus à échanger et consulter les avis en ligne avant d'acheter. Cette année, les réseaux sociaux proposeront de nouvelles solutions e-commerce, les marchands ont tout intérêt à explorer ces outils apporteurs de trafic et générateur de conversion. Cela implique une gestion de leur communauté, la mise en place de moyens de paiement spécifiques, mais offre une véritable relation de proximité au consommateur.

En 2016, ces tendances centrées sur l'expérience client seront consolidées, les marchands devront en saisir les enjeux et placer ces nouveaux codes de consommation au coeur de leurs stratégies pour rester pertinents sur leur marché et atteindre leurs consommateurs.

L'expert

Mickael Froger, est CEO et co-fondateur de Lengow, éditeur de solutions permettant aux e-commerçants d'optimiser leur catalogue.