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Infographie Black Friday, Cyber Monday : les e-commerçants français de plus en plus impliqués

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PrestaShop, éditeur de solution e-commerce open source, dévoile aujourd'hui, jeudi 26 novembre 2015, les résultats de son enquête sur l'impact du Black Friday, Cyber Monday et Small Business Saturday en Europe.

PrestaShop dévoile aujourd'hui, jeudi 26 novembre 2015, les résultats de son enquête* sur l'impact du Black Friday, Cyber Monday et Small Business Saturday en Europe. L'étude a été traduite en 8 langues et a été réalisée sur un échantillon de 2 000 sondés partout dans le monde.

Black Friday, Small Business Saturday et Cyber Monday sont des opérations commerciales incontournables aux États-Unis. Cette année, elles auront lieu respectivement les 27, 28 et 30 novembre, des dates clés qui marquent le début de la saison des fêtes pour les e-commerçants.

  • Black Friday et Cyber Monday affichent une tendance identique en France

Désormais, ces fêtes dépassent les frontières américaines pour faire peu à peu leur apparition en Europe. La France reste néanmoins moins enthousiaste que ses voisins européens avec 23% des e-commerçants qui déclarent organiser des opérations promotionnelles à l'occasion du Black Friday, contre 56% en Espagne et 28% en Italie. Le Cyber Monday qui a lieu le lundi suivant le Black Friday suit la même tendance en France avec 19% de boutiques en ligne préparant des actions commerciales à cette occasion, contre 41% en Espagne et 25% en Italie.

Parmi les raisons invoquées par les e-commerçants français ne souhaitant pas participer au Black Friday et au Cyber Monday : 62% estiment que ces journées n'ont pas d'impact en France et 25 % déclarent ne pas connaître ces festivités.

  • Le Small Business Saturday méconnu en Europe

Le dernier week-end de novembre a lieu le Small Business Saturday (SBS), il s'agit d'une journée de promotion du petit commerce. Lancé en 2010 avec succès aux États-Unis, le SBS peine à s'imposer en Europe, 95% des e-commerçants européens ne connaissant pas cette festivité.

  • Noël reste une période clé pour les e-commerçants

L'enquête confirme le poids des ventes de Noël sur les revenus annuels des e-commerçants français avec 41% d'entre eux réalisant 11 à 25% de leur chiffre d'affaires annuel lors des fêtes de fin d'année.

Cette enquête démontre ainsi que si le Black Friday et le Cyber Monday commencent à s'affirmer sur les marchés européens, le Small Business Saturday reste quant à lui une festivité anecdotique. Les petits marchands majoritairement représentés dans cette enquête ne peuvent pas être présents sur tous les fronts. Aussi, en moyenne, 23% des e-commerçants européens déclarent préférer se concentrer sur les ventes de Noël.

* Cette enquête a été réalisée du 27 octobre au 13 novembre 2015 auprès de 2 000 e-commerçants en Europe et aux États-Unis. La France a comptabilisé 358 retours au total, représentés majoritairement par des TPE dans les secteurs d'activité suivant : mode (14%), maison & jardin, bijoux & accessoires (7,7%) santé & beauté (7,5%), électronique (7%), services (6,8%), alimentation et boisson (5,1%).