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E-commerce : les 7 outils les plus efficaces

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Référencement payant, blog ou encore podcasts vidéos... Deux enseignants chercheurs en marketing de Grenoble École de management ont passé au crible sept techniques utilisées dans l'e-commerce afin de déterminer leur efficacité réelle.

E-commerce : les 7 outils les plus efficaces

Mis à jour le 31/07/14

Blogs, référencements, campagnes e-mails, widgets, réseaux sociaux... autant d'outils marketing mis en oeuvre par les sites internet marchands pour se développer et augmenter leur trafic. Néanmoins, les effets de ces outils ne sont pas encore très bien connus, en particulier pour les plus récents. Christophe Haon et Chirag Patel, professeurs au département marketing de Grenoble École de management, se sont intéressés à ces questions, offrant ainsi le premier panorama(1) de l'efficacité des outils du commerce en ligne.

Les résultats

- Plus un site sort "haut" dans les résultats d'une recherche, plus le nombre de visiteurs et de visites est important. Cela confirme l'importance du référencement payant dans la création de trafic. En revanche, il est sans effet sur la fidélité des internautes.
- Les campagnes de courriers électroniques sont très banalisées et ne se montrent plus efficaces que lorsqu'elles sont assorties d'une incitation directe. Elles permettent alors d'augmenter le trafic et le chiffre d'affaires.
- Les blogs sont des facteurs de satisfaction et de fidélité des internautes.
- L'Internet mobile permet des visites ciblées dont le taux de conversion est plus élevé.
- Les fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et les podcasts vidéos ne bénéficient qu'aux sites généralistes et aux sites des enseignes distribuant exclusivement en ligne.
- Enfin, les widgets facilitent la création d'un lien plus constant entre les internautes et les sites marchands qui les proposent.

(1) Les auteurs ont analysé les pratiques des 500 plus importants sites marchands nord-américains et les ont mis en relation avec leurs performances en matière de trafic, d'expérience de navigation, de comportements des internautes et enfin de vente.