Mon compte Devenir membre Newsletters

Le web: une stratégie pour les TPE et les PME

Publié le par

Selon l'enquête annuelle de Powerboutique, le nombre de TPE et de PME débutant dans l'e-commerce a explosé. Mais pour que cette stratégie soit gagnante, il est important de bâtir un plan d'action.

Les PME françaises croient en l'avenir du e-business. La 4e édition de l'enquête annuelle de Doyousoft - PowerBoutique sur l'activité web des TPE et PME, réalisée auprès de 1890 sites, dévoile l'explosion de la présence de ces entreprises sur Internet.

Les chiffres sont probants: le nombre de sites marchands a augmenté de 31% en un an, et leur chiffre d'affaires global a progressé de 69%. Cette étude souligne donc l'ambition grandissante des PME françaises sur le Web, et le désir d'utiliser cet outil comme levier de croissance. Cependant, la ruée vers Internet pose de nouveaux problèmes aux entrepreneurs. Une majorité d'entre eux sont étourdis par l'immensité des possibilités et l'effervescence des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

"Les entrepreneurs que nous rencontrons sont enthousiastes à l'idée d'aller sur le Web. Cependant, ils sont perdus lorsqu'ils doivent planifier leur développement sur Internet, tant ils ont été abreuvés d'une multitude de solutions miracles", raconte Cyrille Kriegel, responsable de Powerupmybiz, spécialiste du conseil aux entrepreneurs. Et ajoute, à propos des PME déjà on line: "Ceux ayant déjà débuté sur Internet réalisent rapidement que la commercialisation en ligne comporte ses propres challenges. Sans une connaissance fine des techniques marketing sur Internet, ces PME réduisent considérablement leurs chances de réussite."

Pour réussir sur Internet, les dirigeants doivent avoir une idée claire de leur plan de marche. Ceci passe en particulier par la mise en place d'une feuille de route afin de fixer "des résultats à la hauteur des efforts et investissements consentis, et tout simplement générer des ventes".