Mon compte Devenir membre Newsletters

Cegid annonce la sortie de la première plateforme de commerce unifié

Publié le par

L'éditeur français de logiciels de gestion et de services cloud continue d'apporter des solutions au secteur retail. A l'approche de la Paris Retail Week (du 12 au 14 septembre prochains), Cegid dévoile en avant-première sa nouvelle plateforme digitale pour le commerce spécialisé online et offline.

Cegid annonce la sortie de la première plateforme de commerce unifié

Une révolution dans la gestion du point de vente ? C'est en tout cas l'ambition de Cegid, qui présentera dès le 12 septembre prochain sa dernière innovation en matière de retail. Une plateforme digitale de commerce qui entend effacer la frontière entre vente online et vente offline. L'application, dont l'appellation n'est pas encore définie, intègre les différentes options de vente, le clienteling (gestion CRM) et le cataloging. En clair, un client qui se rend en magasin pourra, grâce à ce logiciel, acheter aussi bien un produit pré-commandé en ligne qu'un article directement choisi en magasin, l'appli offrant au vendeur un accès détaillé au parcours client en donnant accès à son panier, son historique d'achat, ses avis sur les réseaux sociaux... Le vendeur sera aussi en mesure de consulter des informations avancées sur un produit ainsi que l'état du stock pour tous les touchpoints, ou encore réserver un article non disponible et proposer sa livraison au client dans le point de vente ou à son domicile.

Développée sous Windows 10, cette application sera disponible sur mobile, tablette ou caisse TPV et sera strictement la même pour tous les devices. Pour le côté pratique, l'interface est personnalisable et notamment le processus de vente représenté par une barre de progression, pour s'adapter à tous les types de commerces. L'objectif pour Cegid est de permettre au retailer de communiquer de façon personnalisée avec le client et de pouvoir le prendre en charge à n'importe quel moment du parcours d'achat. A terme, l'entreprise vise une amélioration du service rendu par le vendeur et une maximisation du taux de conversion en magasin.

Cegid renforce son offre retail

Cegid propose depuis deux ans une plateforme digitale centralisée pour la gestion des activités omnicanales, Yourcegid Retail Y2. Après le rachat de la société Magelia il y un an, Cegid a intégré à son offre Yourcegid Retail Y2 la plateforme de e-commerce Webstore. Cette solution, disponible en Saas, est destinée aux enseignes spécialisées et leur permet d'avoir une vision unifiée et en temps réel des stocks en ligne et en magasin, de prendre et suivre des commandes et des retours, de gérer de manière optimale les services click and collect, e-reservation, les contenus et catalogues, la récolte et l'analyse des données, les multi-sites web...

Rossignol, Rémy Cointreau, la marque Seattle Seahawks, Balibaris, mais aussi Millet Mountain Group entre autres ont été séduits par cette solution. Cegid a notamment accompagné le Parc Olympique Lyonnais, à l'occasion de l'inauguration de son nouveau stade en janvier dernier, pour la mise en place de 300 caisses connectées, une appli de paiement cashless et un système de click and collect pour retirer ses commandes (de nourriture, boisson... en l'occurrence).

Ces innovations récentes s'inscrivent dans une stratégie globale d'accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale. Pour Nathalie Echinard, directeur exécutif retail chez Cegid, les enseignes doivent " envisager le développement de leur site de manière globale, en proposant un parcours optimisé sur tous les canaux et terminaux, assorti de services répondant précisément aux attentes d'une clientèle experte. Pour toute marque ou réseau de boutiques voulant tirer son épingle du jeu sur le net, la clé réside dans le fait de pouvoir proposer une expérience unifiée à ses clients, et ce, sur tous les canaux possibles ".

Pour profiter de cette expertise, RDV à partir du 12 septembre au salon Paris Retail Week. Pendant trois jours, Cegid exposera son " Cegid Innovation Store ", un magasin taille réelle qui permettra de suivre un parcours d'achat connecté en magasin et à la maison mais aussi de profiter des coulisses des solutions de l'éditeur.