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Google I/O 2016 : Le plein d'innovations !

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Véritable grand-messe réunissant geeks et professionnels avides d'innovations technologiques l'édition 2016 du Google I/O a été marquée par des annonces fortes. Paiement mobile, réalité virtuelle, intelligence artificielle... Tour d'horizon de l'avenir que nous prépare Google !

Google I/O 2016 : Le plein d'innovations !

Lorsque Google organise un événement, elle ne fait pas les choses à moitié. Durant trois jours, la firme a présenté ses nouveautés technologiques, et animé de nombreux ateliers pour démontrer leur efficacité. Au-delà du rêve et des promesses, Google I/O permet d'entrevoir les nouveaux usages et de nouvelles perspectives " Business ".

Google et la Réalité virtuelle

La rumeur laissait entendre que Google présenterait son propre casque de réalité virtuelle à l'occasion du Google I/O. Il n'en a rien été, mais avec Daydream (une plateforme complète dédiée à la VR), la firme de Mountain View pose les jalons d'une nouvelle expérience proposée aux consommateurs. DayDream sera lancé à l'automne. Comme souvent chez Google, l'environnement sera totalement ouvert pour que les partenaires de Google puissent se l'approprier. Si les premières démonstrations incitent davantage à la rêverie et au dépaysement, les applications très variées, comme dans le secteur de l'ameublement, au voyage, sont susceptible de constituer un atout majeur et une aide à la vente. D'ailleurs, un atelier complet qui s'est tenu le 19 mai dans la cadre du Google I/O, a été dédié à la monétisation de la réalité virtuelle. Engagement, expérience client, fidélisation, autant de notion largement évoquées lors de la conférence...




Instant Apps : profiter des applis sans les installer...

Toujours plus vite, toujours plus simple, c'est l'attente des utilisateurs d'Android. Avec Instant Apps, qui sera

lancé avant la fin 2016, Google offre une réponse surprenant. Désormais, les terminaux Android pourront exécuter des bouts de code sans avoir à installer une application. Ainsi, il sera possible d'imaginer que vous cliquiez sur un lien pour consulter un produit disponible sur un site marchand via le navigateur web du mobile, et disposer d'une expérience comparable à celle que propose l'application du e-commerçant sans pour autant avoir dû l'installer. Cela constitue une avancée majeure car nombre d'utilisateurs se privent parfois d'un service faute de temps à consacrer à l'installation d'une appli. En permettant au consommateur de s'affranchir de passage sur le Google Play Store, l'acceptation des conditions d'utilisation et l'installation de l'application sur son smartphone, Google ouvre la voie à des taux de consultation et de conversion considérablement optimisés ! Pour les développeurs désireux de profiter de cette évolution technologique, un blog leur est dédié.


Android Pay évolue

Si Google accuse un certain retard par rapport à Apple sur le paiement mobile, les derniers enrichissements apportés à Google Pay pourraient contribuer à le rattraper ! Jusqu'alors, Android Pay permettait uniquement de régler un achat chez un commerçant ou au sein des applications pour se substituer à n'importe quel autre moyen de paiement.

Lors du Google I/O, Google a annoncé l'arrivée d'Android Pay sur les sites Internet. Le système de paiement de Google étant sécurisé, il est possible que les utilisateurs préfèrent ce système. Pour valider un paiement, l'utilisateur n'a qu'à utiliser le capteur d'empreintes de son smartphone et le tour est joué en un instant seulement. Il faudra utiliser Chrome pour avoir Android Pay depuis les sites Internet mobiles. Seule contrainte : utiliser le navigateur Google Chrome !


Google Allo et Duo : des messageries intelligentes

La solution de messagerie Allo intègre un assistant vocal capable de mener à bien de nombreuses tâches à bien en exploitant le machine learning et l'intelligence artificielle pour progresser sans cesse et offrir une expérience toujours plus simple et intuitive à l'utilisateur. A noter également le Chat Vidéo Duo qui fonctionne même lorsque les bandes passantes sont limitées. Ces fonctions de messagerie sont bien sur destinées au grand public, mais pourront sans doute être utilisées par les par les marques pour gérer la relation client dans certains cas de figure.