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[One to One Monaco 2016] Howtank : Un esprit résolument communautaire.

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Miser sur l'esprit communautaire qui anime les utilisateurs d'un site, pour susciter engagement et émulation. C'est la définition duClick-To-Community®. Présent sur One to One Monaco 2016, Howtank se présente aux lecteurs d'E-commerce.

[One to One Monaco 2016] Howtank : Un esprit résolument communautaire.

Contribuer à tisser du lien entre les utilisateurs d'un même site, ou d'un même service, tel est le postulat de départ qui a conduit à la création de Howtank. Animée du désir de replacer de l'humain sur Internet, l'entreprise se développe rapidement. Sébastien Foret, co-fondateur et dirigeant d'Howtank, expose les spécificités de l'offre.

Un concept né d'une réalité...

Avec les fondateurs d'Howtank, nous avons commencé à imaginer le concept en 2008, chez PriceMinister. Nous sommes partis du constat que l'on trouvait, d'un côté, de nombreux membres experts désireux de participer encore plus à la vie de la communauté. D'un autre côté, beaucoup de nouveaux membres souhaitaient découvrir le site sans avoir à parcourir les pages d'aide indéfiniment. Malgré nos efforts et nos recherches, nous ne sommes pas parvenus à identifier des partenaires qui nous permettrait de mettre en place ce concept. Pourtant, nous souhaitions que des membres " historiques " puissent facilement partager leurs expériences avec les nouveaux utilisateurs. C'est pour répondre à cette problématique, que nous avons créé Howtank. Aujourd'hui, plus de 40 partenaires, en Europe et aux Etats-Unis ont fait le choix d'adopter cette solution !

Le Click-to-Community séduit de plus en plus de marques et nous avons la conviction que donner la parole aux internautes et remettre de l'humain sur le Web, sont deux points clés pour l'avenir.


En quoi Howtank apporte-t-il un nouveau souffle au marché ?

Sans Howtank, le web resterait cloisonné et l'expérience utilisateur déshumanisé. Les marques ne sauraient pas comment répondre facilement trois questions qui s'avèrent pourtant fondamentales et même stratégiques :

- Comment impliquer et mobiliser au mieux des utilisateurs de plus en plus désireux de partager leur expérience ?

- Comment accompagner efficacement les internautes dans leur navigation, mais aussi simplifier, réhumaniser la relation et réinstaurer un climat de confiance sur leurs pages ?

- Comment construire une communauté solide autour de sa marque ?

Nous apportons des éléments de réponse à ces questions et contribuons ainsi à susciter de l'engagement.

Notre solution ne requiert aucun développement du côté notre partenaire, il lui suffit d'insérer un tag javascript sur ses pages, ce qui se fait très rapidement. Le délai entre l'accord et le lancement de la solution est d'une dizaine de jours. Nous proposons à nos partenaires un abonnement mensuel fixé sur les interactions sur leur site pour pouvoir accéder à notre plateforme technique. Selon les besoins, nous mettons également à leur disposition un accompagnement stratégique grâce à notre agence dédiée en interne.

Comment résumeriez-vous votre offre ?

Howtank a développé un outil qui allie un tchat et un réseau social. La partie visible par tous les internautes est la partie tchat, intégrée sur les pages de nos partenaires, et grâce auquel le visiteur peut très facilement dialoguer avec un membre de la communauté. La partie qui s'avère le moins visible, n'est accessible qu'aux marques et à leurs communautés, et c'est justement la partie réseau social. Lorsqu'ils se connectent à Howtank, les membres de communautés ont la possibilité de discuter entre eux et avec la marque sur un salon et un forum. Chacun d'entre eux dispose de leur propre profil qu'ils peuvent compléter à leur guise. Les membres se rencontrent, discutent, de véritables liens se créent. Avec de dispositif, ils peuvent même organiser entre eux des événements " dans la vraie vie ". Cette partie de notre concept est véritablement appréciée par les communautés et les marques. A l'avenir, nous allons développer de plus en plus ce réseau social afin de répondre à toutes les attentes des communautés et construire l'espace le plus convivial et chaleureux possible !

Qui utilise aujourd'hui Howtank et quel accompagnement proposez-vous ?

Le Click to Community® séduit de plus en plus de marques et nous avons la conviction que donner la parole aux internautes et remettre de l'humain sur le Web sont deux points clés pour l'avenir. Nous revendiquons à ce jour 40 partenaires, plus d'1.7 millions de conversations sur le tchat, et une présence internationale dans sept pays... En trois ans, notre équipe a accompagné avec succès de nombreuses entreprises dans ce virage stratégique que constitue l'implication des communautés.

C'est ce savoir-faire que nous mettons à disposition des marques à travers " l'Agence ". Notre objectif est simple : il consiste à apporter un accompagnement personnalisé à chaque entreprise, jusqu'à ce qu'elle atteigne le succès escompté ! Le suivi de l'Agence est inclus dans nos prestations durant les 3 premiers mois. Ce premier trimestre constitue une période déterminante dans la construction d'une communauté.

Quelles ambitions nourrissez-vous pour Howtank ?

Nous sommes déjà présents en Europe et aux Etats-Unis, mais nous comptons continuer à nous développer partout dans le monde. Nous pensons en effet que notre concept est adaptable à tous les pays du globe. Notre équipe s'agrandit rapidement. Nous sommes passés de 2 à 20 personnes en seulement deux ans d'existence. Nous espérons être encore plus nombreux l'année prochaine afin de toujours mieux accompagner nos partenaires dans leur développement. Dans le futur, nous espérons que Howtank aura su être disponible partout et pour parler de tous les sujets ! Pour atteindre cet objectif, nous lancerons de nombreux projets en 2016... Nous en reparlerons le moment venu car nous n'en sommes qu'au début de l'aventure !


Chiffres

CA : N/A

Employés : 20

Clients : PriceMinister / Oxybul / ALLORESTO / Greenweez / BlaBlaCar / Weldom / OuiCar / Auchan / Maeva.com / Natiloo / Manomano / Vide Dressing / Alltricks / Carrefour online / La Redoute / La Ruche qui dit Oui ! / Electriciens sans Frontières / Tape à l'oeil / Voyages-Sncf.com / Ekosport / France Loisirs / MyLittleBox / BedyCasa /Guest To Guest.