Mon compte Devenir membre Newsletters

[One to One Monaco 2016] Metapack : Réinventer sans cesse la logistique

Publié le par

Acheminant chaque année, plusieurs centaines de millions de colis dans le monde, Metapack contribue au développement de ses clients. Présent sur One to One Monaco 2016, Metapack se présente aux lecteurs d'E-commerce.

[One to One Monaco 2016] Metapack : Réinventer sans cesse la logistique

Avec l'avènement du E-commerce, la logistique est devenue un volet stratégique essentiel au développement des acteurs de la vente à distance. "Tout l'enjeu La difficulté repose sur la nécessité de proposer des options de livraison flexibles. Offrir un large choix d'options de livraison contribue à augmenter le taux de conversion et de fidélisation", explique Pierre Soria, responsable VP Europe du Sud pour Metapack. La plateforme Metapack s'appuie sur une technologie dynamique qui s'intègre dans le tunnel d'achat. Générer des économies sur le transport tout en optimisant la qualité de service, tel est l'état d'esprit de Metapack.


Un peu d'histoire

Fondé en 1999, MetaPack aide les acteurs du e-commerce et de la distribution à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, tout en maintenant et optimisant leur efficacité opérationnelle. La solution SaaS de MetaPack propose un large éventail de services personnalisés de livraison, de suivi de bout en bout des commandes et de modalités simplifiées de retour, fort de son catalogue de 400 transporteurs et de 4000 services disponibles dans plus de 200 pays. Grâce à MetaPack, plus de 400 millions de colis sont envoyés chaque année à travers le monde par les plus grands noms du e-commerce tels que Asos, El Corte Inglés, L'Occitane, Lush, Marks & Spencer, Speedo, Ted Baker et Tesco.

Un état d'esprit : l'exigence...

"Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et demandent aux e-commerçants toujours plus de choix", constate Pierre Soria. Pour répondre à cette exigeance toujours plus forte, MetaPack propose une suite intégrée qui couvre l'ensemble de la chaine de valeur de la livraison depuis la proposition de services de livraison personnalisés, jusqu'au Track&Trace international et retours domestique et cross-borders. MetaPack supporte en standard une bibliothèque globale de plus de 400 transporteurs avec plus de 4,000 services de livraison ; ce qui offre aux retailers l'avantage unique de facilement mettre en place une stratégie multi-transporteurs pour optimiser leurs coûts transports, améliorer leur qualité de service et accélérer les délais de déploiement de leurs projets internationaux. Enfin, MetaPack dispose d'une présence mondiale (UK, Allemagne, France, Espagne, Hollande, Hong-Kong, USA). "Dans le warehouse, notre outil sélectionne le meilleur transporteur à partir de règles définies par l'e-commerçant. Nous contribuons ainsi à générer des économies sur le transport tout en optimisant la qualité de service", précise le dirigeant.

Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et demandent aux e-commerçants toujours plus de choix et de flexibilité.

Le goût de l'innovation

Metapack intègre les innovations des transporteurs et propose aux sites de e-commerce de les tester grandeur nature via notre plateforme. Quelques heures de paramétrage suffisent pour tester un nouveau service. "Nous contribuons à réduire le taux d'abandon qui dépend largement des freins logistiques éventuels. Nous nous appuyons sur une équipe de R&D présente en Europe, en Asie et aux USA. Nous ajoutons en moyenne 100 nouvelles offres par an sur la plateforme. Certaines s'imposent, d'autres moins, mais l'essentiel reste de toujours adopter une posture d'ouverture afin de jouer notre rôle de pivot entre le consommateur, le site de e-commerce et le transporteur".

Des solutions sur mesure...

L'offre de Metapack s'articule autour de quatre grands volets. MetaPack Manager est une solution de gestion multi-transporteurs qui donne accès à une bibliothèque de plus de 4000 services de livraison à travers le monde. La solution effectue l'allocation du meilleur transporteur sur la base de règles automatiques, le support des EDI, la gestion standardisée des étiquettes et la création des documents d'export. Avec Metapack Options, les sites de e-commerce, disposent d'une solution dynamique de présentation des options de livraison personnalisées et contextuelles dans le tunnel d'achat. Ces capacités permettent de proposer aux consommateurs les meilleures options de livraison en prenant en compte les attributs produits, les préférences du client et les informations transporteurs. Le module Track & Trace contribue à l'amélioration de la qualité du service client des e-commerçants. En effet, les consommateurs peuvent directement accéder à des informations de tracking normalisées sur le site de l'enseigne et décider de recevoir des alertes via e-mails ou sms. Enfin, MetaPack Return permet aux e-commerçants de proposer des solutions de retour simple à utiliser pour leurs clients. Ces derniers, en se connectant sur le portail, sélectionnent les articles à retourner, indiquent la raison des retours, choisissent le service d'expédition parmi les options possibles et impriment leurs étiquettes retour. De son côté, le retailer gagne en visibilité afin d'identifier de potentielles anomalies et anticiper la remise des articles sur le marché.

Chiffres clés :

CA 2015 : 40 M£

400 transporteurs

4000 services de livraison,

400 millions de colis envoyés dans le monde en 2015

Clients : Asos, El Corte Inglés, L'Occitane, Lush, Marks & Spencer, Speedo, Ted Baker, Tesco, House of Fraiser, John Lewis, River Island, Timberland, Urban Outfietter, The North Face, Dispeo...