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[One to One Monaco 2016] Mirakl : une marketplace clés en main

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Elargir le champ d'activité d'un site Internet, cela peut aussi passer par la création d'une place de marché. Avec Mirakl, vous disposez d'une solution puissante. Présent sur One to One Monaco 2016, Mirakl se présente aux lecteurs d'E-commerce.

[One to One Monaco 2016] Mirakl : une marketplace clés en main

Les acteurs de la marketplace sont peu nombreux. Mirakl peut être considérée comme l'entreprise pionnière en la matière. Philippe Corrot, co-fondateur de Mirakl, a créé sa première place de marché en 2006. Consacrée au jeu vidéo, celle-ci est vite repérée et rachetée par Fnac.com. Le savoir-faire de Philippe Corrot et de ses partenaires pouvait alors prendre un nouvel essor. Retour sur une technologie, autant que sur un état d'esprit...

Comment est né le projet Mirakl ?

Nous avons créé Mirakl en 2012 avec Adrien Nussenbaum. Nous nous étions rencontrés lorsque nous dirigions l'activité Marketplace de la Fnac. Le projet est né de la conviction que les Marketplaces sont la meilleure réponse aux enjeux de croissance et de rentabilité du e-commerce. Nous souhaitions raccourcir la chaîne de valeur car nous considérions qu'avec internet, le consommateur pouvait trouver tout ce qu'il désirait au meilleur prix, ayant désormais accès à toutes les informations sur les offres disponibles. La meilleure réponse à cette problématique, à savoir largeur de l'offre sans impact sur les stocks du site de vente en ligne, c'est la place de marché. En moins de 4 ans, Mirakl s'est imposé comme le leader des solutions logicielles de place de marché. Mirakl accompagne les distributeurs, e-commerçants, sites média et acteurs télécom dans leur projet de Marketplace avec la solution Mirakl Marketplace Platform, la plateforme technique la plus avancée du marché. Robuste, riche et adaptable, elle est compatible avec toutes les solutions e-commerce existantes. Mirakl a été nommé Cool Vendor par Gartner en 2015 ainsi que Online Provider of the Year lors des Retail Systems Awards; et a publié les ouvrages " Marketplace : l'e-commerce de demain " et " Marketplace : le futur du e-commerce B2B " disponibles sur www.mirakl.fr.

A qui s'adresse plus précisément la solution Mirakl ?

A ce jour, nous revendiquons une centaine de clients dans près de vingt pays différents. Mirakl s'adresse à des entreprises click & mortar telles que Darty ou Galeries Lafayette par exemple, mais nous travaillons également avec des pure players et des entreprises de plus petite taille mais très innovantes.

La plupart de nos 15 premiers clients nous ont dit, avant notre premier rendez-vous : "D'accord, on peut se rencontrer, mais nous n'aurons jamais de marketplace... ".


Qu'est-ce qui, selon vous, vous distingue de vos quelques concurrents ?

Notre marque de fabrique, c'est notre goût de l'innovation, de la croissance et de la rentabilité ! Dans un contexte où les modes de consommation évoluent très rapidement, où les attentes des consommateurs sont de plus en plus fortes, d'ailleurs amplifiées par le phénomène Amazon, les retailers doivent s'adapter et innover. Le déploiement d'une marketplace apporte une réponse aux nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les e-commerçants en permettant de proposer au consommateur un choix plus large de produits, des prix plus compétitifs et une qualité de service irréprochable.

Mirakl est aujourd'hui la seule entreprise au monde permettant aux retailers d'étendre facilement et rapidement leur activité avec une marketplace rentable en s'appuyant sur une solution clé en main, complète et souple sur le plan fonctionnel et technique. Les marketplaces représentent un modèle économique qui apporte aux e-commerçants un important potentiel de croissance et à leurs clients une gamme de produits étendue et une expérience d'achat enrichie.

Quel accompagnement offrez-vous à vos partenaires ?

Nous disposons d'une expertise technique forte liée à notre antériorité sur ce secteur d'activité. Nous fournissons par ailleurs de nombreuses métriques à nos partenaires afin de les accompagner dans la génération de croissance. Nous les aidons également dans la phase stratégique du recrutement de vendeurs. Une place de marché exige beaucoup d'attention, c'est un espace qu'il convient de faire vivre et d'administrer avec beaucoup d'attention et de finesse. Il faut faciliter l'évolution des vendeurs, monitorer l'activité, en étant d'animé d'un objectif : augmenter toujours le chiffre d'affaires. Nous échangeons beaucoup avec nos clients pour comprendre leurs besoins leur attentes. Chez Mirakl, nous accordons beaucoup d'importance à la R&D qui représente plus de 50% de nos effectifs...

Chiffres clés

CA : NC

Employés : 70+

Clients : Auchan, Best Buy Canada, Woolworths, Boulanger, Darty, Conde Nast, El Corte Ingles, Eprice, Galeries Lafayette, Game, Habitat & Jardin, L'Equipe, Halfords, Menlook, Nature & Découvertes, Oclio, Privalia, Retif, The Beautyst, Truffaut, Rue du Commerce...