Mon compte Devenir membre Newsletters

[Start-up] Storetail, têtes de gondole digitales

Publié le par

Lancée fin 2013, avec pour vocation d'aider les marques à animer et mieux piloter leur circuit de distribution en ligne, Storetail est une start-up qui a le vent en poupe.

[Start-up] Storetail, têtes de gondole digitales

L'offre de Storetail est composée d'un volet conseil et de solutions technologiques pour développer la visibilité des points de vente en ligne.

Comment? En créant des expériences consommateur qualitatives dont l'objectif est la transformation des visites en ventes. Concrètement, la technologie repose sur des formats publicitaires, des algorithmes, un moteur de décision pour étudier le parcours shopper et détecter le moment idéal pour pousser un format. Mais elle permet aussi de piloter les résultats par le biais de dashboards adaptés aux attentes des clients.

Un format publicitaire couplé à un moteur de décision

Baptisée Impulse, la solution de Storetail a déjà été déployée par Orangina, Microsoft, TicTac, Chronodrive... "Le moteur de décision va suivre le parcours de l'internaute en temps réel et détecter le moment le plus opportun pour lui afficher un format", explique Mathieu Azorin, cofondateur et CEO de la start-up. À noter, la technologie utilisée est propriétaire. Elle permet de détecter des signaux faibles et de ­définir des règles d'affichage pour le moteur de décision, lui-même auto-apprenant.

En clair, la solution se présente comme un format publicitaire couplé à un moteur de décision. Et le format poussé auprès du consommateur prend la forme d'une publicité qui s'ouvre avec un habillage dynamique. Parallèlement, 140 données sont trackées et restituées dans les dashboards. "Le tunnel de transformation est plus long sur les sites e-commerce, qui sont à la fois des lieux de distribution et des sources d'information très importantes pour les consommateurs. Le fonctionnement de notre solution est simple. Le distributeur ouvre une URL et encapsule notre techno sur cette page. Ensuite, Storetail contrôle la page et pousse du contenu", explique Mathieu Azorin.

En termes d'efficacité, les résultats annoncés semblent prometteurs. Les têtes de gondole digitales qui mettent en avant de manière immersive des produits ou des groupes de produits ont un impact sur la conversion et le montant des paniers moyens. "Nous construisons de la valeur pour l'enseigne et l'annonceur. On immerge le client dans la marque et c'est l'univers de marque dans son intégralité qui va l'intéresser", ajoute Olivier Leborgne.

Le coût de la solution est lié aux accords de trade marketing, qui permettent de générer du trafic vers le format impulse de la marque. Les campagnes dans le secteur alimentaire durent en moyenne 15 jours (deux à trois mois dans le non-alimentaire). Les acheteurs peuvent dealer le format impulse dans leurs négociations avec des tickets d'entrée variables. Pour une campagne de trois mois, il faut compter entre 90000 et 150000 euros de budget.