Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaSix fablabs français très prometteurs

Publié le par

Les fablabs, concept d'atelier de conception et de prototypage ouvert à tous et inventé par un professeur du MIT, ont tardé à s'implanter en France. Les entreprises y voient désormais un moyen d'innover et de concevoir leurs produits à moindre coût. Focus sur six structures tournées vers l'avenir.

Artilect

- Date de création: 2009, par l'association Artilect. Premier fablab labellisé MIT en 2010. En lien avec le réseau international des fablabs. 850 adhérents.

- Présentation et cible: ouvert au grand public, aux étudiants, aux porteurs de projets et aux professionnels. Modèle économique: tous les membres payent une cotisation annuelle, formations payantes, l'utilisation des machines est payante à l'heure, le fablab vend aussi des matériaux.

- Projets significatifs: Mini Festival animé par Neil A. Gershenfeld, professeur au MIT. Au programme, ateliers, conférence et une exposition des réalisations. Défi Loca'Cité: le fablab et ses partenaires proposent aux étudiants toulousains de changer la ville en réalisant un projet qui fait sens.

- Principaux partenaires: Ensa, EntMip, Université de Toulouse, Toulouse Métropole, mairie de Toulouse, eMotionTech, Naïo Technologies, Snootlab, La Serre.


Auchan.fr lance le service "retrait encombrant"

Noms de domaine : anticiper les changements