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Conexance fête ses 10 ans

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Spécialiste de la connaissance client et des bases de données transactionnelles, Conexance a 10 ans. Un cap symbolique qui marque la montée en puissance de la société. Explications.

Conexance fête ses 10 ans

Conexance fête cette année ses 10 ans. Un anniversaire qui donne l'occasion de mesurer le chemin parcouru par cette société au profil atypique. Née des cendres de la société américaine Abacus, Conexance, lancée en France en 2006, propose aux marques et enseignes de mutualiser leurs bases de données et, notamment, leurs données transactionnelles, afin de définir, avec une exactitude accrue et à moindre coût, les profils de leurs meilleurs clients et prospects.

Un concept initialement réservé aux enseignes de la vente à distance qui touche désormais une cible plus large, composée, outre cette "Alliance VADistes" historique - dixit la société, d'acteurs de la banque, de l'assurance, du loisir ou bien encore du e-commerce. Comptant 50 enseignes en 2007, le réseau de partenaires de Conexance a été multiplié par 10 pour représenter 500 références en 2016. Sur la même période, la base de données transactionnelles mutualisée constituée par Conexance s'est enrichie pour représenter plus d'1 milliards de transactions - contre 14 millions en 2007. Une évolution qui sert la stratégie globale de la marque. Ainsi que l'explique Didier Farge, président de Conexance : " Plus forts que les déclarations, les actes d'achats et au sens plus large, les transactions sont les données les plus prédictives. Faire un don, acheter une jupe, s'abonner à une revue, poster un tweet ou encore donner son opinion sur un produit, constituent la base des données à partir desquelles nous pouvons prédire le comportement futur ".

Le 10ème anniversaire de la société représente un cap, non pas seulement "volumétrique" mais stratégique. Vétéran du big-data, Conexance fait ainsi du digital le fil rouge de sa stratégie de développement. Une évolution notamment à l'oeuvre dans le lancement de son offre de marketing programmatique intégrant la data transactionnelle. En outre, la société met désormais le machine learning au service de l'identification des meilleurs profils consommateurs à partir des transactions online / offline, disponibles dans les CRM.

Présente en France à Lille et Paris, Conexance propose également des services permettant de réaliser des campagnes digitales en Angleterre et en Allemagne.