Mon compte Devenir membre Newsletters

Showroomprivé déploie le paiement en bitcoins

Publié le par

Le spécialiste des ventes événementielles sur Internet a déployé une solution de paiement permettant à ses clients néerlandais de régler leurs achats en bitcoins.

Showroomprivé déploie le paiement en bitcoins

Showroomprive.com organise, pour ses membres,des ventes événementielles exclusives sur des produits de grandes marques (prêt-à-porter, cosmétique, décoration) et bénéficiant de fortes réductions (70 % en moyenne). Avec plus de 300 ventes par mois, il se positionne comme un challenger et recherche en permanence des solutions innovantes pour accompagner les internautes. Dernière en date : proposer à ses clients la possibilité de payer en Bitcoins.

LE BRIEF

Préoccupé par les exigences des consommateurs, le site multiplie les outils : il a développé une stratégie m-commerce forte et mis en place un service de livraison en 24 heures "Demain chez Vous". Suivant cette logique, il s'oriente aujourd'hui vers un mode de paiement en monnaie virtuelle avec le bitcoin.

En effet, ce nouveau service a déjà rencontré un certain succès aux États-Unis où de gros acteurs comme Dell ou Expédia l'ont adopté. Cet engouement devrait rapidement gagner l'Europe. Ne souhaitant pas être à la traîne, mais au contraire maîtriser cette technologie et faire figure de précurseur sur le sujet, Showroomprive.com vient de déployer le bitcoin sur son site.

LE CONTEXTE

Même si le marché européen du bitcoin est encore embryonnaire, Showroomprive.com fait le pari de l'avenir et croit fortement à une évolution des modes de consommation. Le bitcoin ne devrait pas révolutionner le secteur du e-paiement, mais il pourrait atteindre entre 3 et 6 % des flux d'ici à 2017, ce qui n'est pas négligeable. Pour tester cette solution, Showroomprive.com a d'abord choisi les Pays-Bas, marché en avance sur les problématiques monétaires, avant de le proposer en France et dans les autres pays.

Les deux points qui semblaient risqués - la question de l'anonymat et celle de la volatilité de la monnaie-ont été réglés. L'anonymat, puisque chaque commande est rattachée à une adresse physique,et la volatilité,car le site ne conserve pas les bitcoins, qu'il échange en euros via Paymium (ex-Bitcoin Central).

LE DÉPLOIEMENT

Cherchant à garantir une qualité de service optimale, Showroomprive.com a fait appel à Paymium. Grâce à son système d'acceptation des bitcoins, Paymium permet,en effet, la conversion de ces derniers dans toutes les devises des pays où Showroomprive.com est présent.

Le choix s'est également fait sur ce prestataire car il s'agit d'un acteur français, qui a développé très tôt une approche professionnelle sur le sujet et a rapidement su porter des projets. Techniquement,des API de paiement, qui permettent de communiquer et d'échanger les bitcoins,ont été intégrées.

Grâce à l'organisation agile du site, la solution a été déployée en moins de 15 jours par une petite équipe en interne. À ce jour, peu de transactions ont été enregistrées, les résultats restent anecdotiques, mais ce mode de paiement devrait séduire.

Il est intéressant car instantané et parce qu'il génère moins de commissions que les autres. Concrètement, sur le site, un onglet propose le bitcoin aux internautes qui doivent ouvrir un compte sur la plateforme de Paymium afin de pouvoir gérer leurs échanges de monnaie.