Mon compte Devenir membre Newsletters

ID Logistics plébiscite la démarche innovation

Publié le par

Le logisticien a inauguré son Campus Innovation à Châtres, en région parisienne.

ID Logistics plébiscite la démarche innovation

Au sein d'ID Logistics, l'innovation est érigée en véritable culture d'entreprise. Une dizaine de personnes sont entièrement dédiées à ces sujets, à laquelle il faut ajouter les correspondants innovation présents dans chacun des 17 pays d'implantation de cet acteur majeur de la logistique.

Pour accompagner cette organisation tournée vers l'innovation, ID Logistics vient d'inaugurer son Campus Innovation, " une première pour un prestataire logistique en France, qui s'inscrit pleinement dans la démarche innovation du Groupe, déployée avec succès depuis 3 ans en France et à l'international ", souligne l'entreprise.

" Notre métier est de trouver la bonne solution pour nos clients. Nous privilégions la démarche innovation depuis longtemps car nous cherchons à avoir l'esprit ouvert auprès d'un environnement varié ", note Eric Hémar, Président Directeur Général d'ID Logistics.

Le Campus Innovation s'étend sur un plateau aménagé de plus de 1 500 m2 à proximité immédiate de deux sites opérationnels, dédiés à Castorama et Marionnaud, et rassemble près de 20 innovations déployées ou en test dans différentes filiales du Groupe.

Ainsi, sont à découvrir sur le Campus:

- des innovations améliorant la productivité, l'ergonomie et la qualité de travail des collaborateurs telles que le Remote Controlled Forklift (chariot de préparation de commandes semi-automatisé), Efficient Pick (robot déplaçant automatiquement des étagères vers un poste de prélèvement), le Shuttle Automatisé ou le harnais d'aide à la manutention.

- des innovations tournées vers la qualité de service délivrée aux clients : le robot balayeuse, la solutionde " wagon connecté " de la société Everysens, s'appuyant sur l'Internet des Objets, utilisée par IDEO pour disposer d'une visibilité totale sur les wagons en service et ainsi effectuer des sauts deperformance.

- des innovations offrant une meilleure traçabilité des produits : le vidéo tracking (système desurveillance HD) ou la prise de photo au chargement.

- des innovations permettant l'optimisation des flux avec notamment le Smart Network (système de traitement des informations Big Data appliqué à la gestion des flux).

- des innovations au service du développement de l'e-commerce ou du multi format, en particulier le système de mécanisation Order Distribution System mis en place chez Marionnaud (basé sur une ramasse du besoin exact des faibles et fortes rotations, couplé à un stockage automatisé des références de moyennes rotations avec une ventilation des ramasses dans les bacs magasins et des emballages sur mesure).

Actuellement, 25 projets sont en cours de développement dans les différentes filiales d'ID Logistics, même si in fine, beaucoup sont abandonnés en cours de process, confrontés à la réalité du terrain.

" Quand vous avez une démarche innovation, il faut accepter qu'un POC sur 2 ne sera pas déployé ", explique Ludovic Lamaud, Directeur Général adjoint Développement et Innovation.

ID Logistics, groupe international de logistique contractuelle, a réalisé un chiffre d'affaires de 1 329 M€ en 2017. L'entreprise opère notamment pour le compte de Marionnaud, Cdiscount, Castorama, Vente Privée, etc...