Mon compte Devenir membre Newsletters

Proxidrive : l'aire de livraison 2.0 selon Colispratic et Savoye

Publié le par

Le bureau d'étude et l'industriel ont signé un partenariat qui devrait voir apparaître 5000 aires logistiques nouvelle génération sur le sol européen d'ici à 2020.

Proxidrive : l'aire de livraison 2.0 selon Colispratic et Savoye

A proximité des habitations, des bureaux, des écoles... D'ici 2020, d'étranges bornes rectangulaires devraient apparaître un peu partout sur le sol européen. Nom de code : Proxidrive. Sorties de l'imaginaire du bureau d'étude spécialiste de la logistique Colispratic, qui les a brevetées et prototypes, ces aires logistiques nouvelle génération se posent en solution à une problématique au coeur des enjeux d'avenir du e-commerce : la livraison, source d'agacement pour 8 cyber-acheteurs français sur 10 selon un sondage de GLS et OpinionWay révélé en juin 2015

Les arguments du concept pour séduire ces derniers : une ouverture 24h/24 et 7 jours sur 7 et des places de parking dédiées, pour un accès simplifié. Les e-commerçants, logisticiens et entreprises de messagerie invités à avoir recours à la formule devraient quant à eux être sensibles à l'attrait économique que représente le fait de massifier ainsi leurs livraison en un seul lieu. Afin de préserver, dans des conditions optimales, tout type de marchandise - produits alimentaires y compris - ces espaces seront maintenus à une température ambiante et dirigée. Au choix : 12°C, -2°C et -22°C.

5000 Proxidrive

Après trois années de R&D, le déploiement de la solution a été confié à l'industriel Savoye, qui doit en assurer le déploiement. Selon les termes de l'accord conclu, ce dernier devrait assurer la production de 5000 unités. Un chantier que ce dernier prend soin d'inscrire dans une suite logique, comme le dernier aboutissement d'une quête d'optimisation continue de la gestion de la supply-chain : " Grâce à nos solutions logicielles comme le TMS, nous apportons à nos clients, depuis plusieurs années déjà, des outils de gestion du transport, d'organisation de tournées de livraison, etc. Avec la construction des équipements Proxidrive pour Colispratic, nous allons encore plus loin en touchant directement le consommateur final ! " indique Dominique Testa, directeur Industriel, R&D et innovation de Savoye.