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Aramis Auto : un moteur de recherche développé en interne

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Souhaitant proposer aux internautes la possibilité de comparer les offres de véhicules neufs et d'occasion sur son site, Aramis Auto a développe un moteur de recherche en interne. Retour le déroulement d'un projet complexe.

Aramis Auto : un moteur de recherche développé en interne

Créé en 2001, AramisAuto.com développe un service en ligne de distribution automobile multimarque dédié aux particuliers, multicanal via son site www.AramisAuto.com et son centre d'appels intégré. A l'origine, uniquement mandataire et donc limité à la vente de véhicules neufs à prix réduit, le positionnement stratégique du site s'est rapidement élargi pour intégrer la vente de voitures d'occasion (VO) et dès 2010, l'achat/revente de voitures d'occasion avec le lancement de l'offre Reprise Illico.

En 2012, AramisAuto.com cherche à conforter son développement sur le marché de l'occasion, moins sujet aux variations macro-économique. En mars 2014, AramisAuto.com annonce la création de la première usine de reconditionnement de véhicules d'occasion située à Donzère dans la Drôme, afin d'industrialiser le processus d'achat/revente de VO. Cette décision n'est pas sans conséquence sur le déploiement d'un nouveau moteur de recherche.

Le brief

Le moteur de recherche utilisé jusqu'alors ne propose qu'une sélection d'offres de voitures neuves. Or le changement de stratégie nécessite de s'équiper d'un outil permettant aux consommateurs de comparer les offres de VP neuves et d'occasion.

Le contexte

Aucun moteur existant sur le marché ne répond aux contraintes liées à cet objectif. D'ailleurs, les sites des constructeurs sont équipés de configurateurs de modèle et les sites de petites annonces de moteurs de recherche permettant de trier les offres de véhicules d'occasion proposées par des particuliers ou par des concessionnaires.

L'achat automobile étant depuis une dizaine d'années de plus en plus rationnel et de moins en moins passionnel, les consommateurs ont besoin d'arrêter leurs choix en fonction de critères liés à la commodité du produit. C'est pourquoi le site a développé ses propres éléments de sélection, selon l'importance des équipements proposés.

Si un internaute recherche un monospace coûtant entre 15 000 et 20 000 euros, afficher les résultats alliant modèles neufs et d'occasion lui permet de trouver le véhicule qui correspond réellement à ses besoins. L'objectif d'AramisAuto.com est de devenir leader sur le marché de la vente automobile sur Internet, le moteur de recherche apparaît comme un élément stratégique, d'où la nécessité de le développer en interne.

Le déploiement

Une équipe a été mise en place pour conduire le projet, avec entre autre un architecte chargé de trouver des solutions innovantes - un système de cache - pour combiner le niveau de performances de chargement requis et la mise à jour des offres.

Quatre mois ont été nécessaires (l'équipe n'étant pas mobilisée à temps complet) pour mettre au point le moteur qui combine différentes technologies. Il est le fruit de la collaboration entre les équipes informatiques, marketing et les achats.Le résultat est assez unique, mais il s'agit bien d'un moteur de recherche !Le site propose environ 2000 véhicules disponibles, un vrai challenge technique !

Un gros travail a été réalisé sur les bases de données - en agglomérant les deux bases des annonces de VP neuves et des annonces de VP d'occasion - pour la mise en place des flux. Des tests ont été réalisés auprès de faux clients internes notamment pour évaluer la compréhension de l'offre, l'intelligibilité des pictogrammes relatifs aux équipements et la différenciation entre équipements de série et les options, etc. Plusieurs solutions ont ainsi été examinées. L'outil est perfectible. Finalisé en 2013, il doit évoluer courant 2015.

A RETENIR

Outil stratégique, le moteur développé en interne, traite les critères définis par le site