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Label Habitation opte pour la solution de recherche Fact Finder

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Pour équiper ses six sites marchands d'un moteur de recherche efficace, le groupe Label Habitation a opté pour la solution Fact-Finder. Retour sur le contexte et le déploiement de l'outil.

Label Habitation opte pour la solution de recherche Fact Finder

Le groupe Label Habitation, créé en 2010, dispose de six sites e-commerce : labelhabitation.com (site généraliste autour de l'univers maison et jardin), motorisationplus.com (automatismes pour portails), radiateurplus.com (radiateursélectriques), coffrefortplus.com (coffre-fort), poeleaboismaison.com (poêles à bois) et telecommandeonline.com (télécommandes pour portails). Le groupe réalise un CA de 15 millions d'euros et accueille plus de 400 000 visiteurs uniques par mois sur ses sites, pour un panier moyen supérieur à 200 euros.

LE BRIEF

Afin d'optimiser l'expérience de ses clients et augmenter son taux de conversion, Label Habitation se doit de leur proposer une fonction de recherche robuste, sur tous les canaux, et des résultats pertinents. L' outil utilisé jusqu'à présent manquait de souplesse. " Or, nous avions besoin d'une solution plus facile à gérer, suffisamment dynamique et nous laissant une plus grande autonomie notamment en matière de mise à jour des informations produits ", explique Yann Lesage, responsable e-commerce de Label Habitation. Enfin, le groupe est multisite, ce qui nécessite une organisation et un back-office spécifique. " Nous recherchions donc un produit alliant qualité, simplicité d'utilisation et tarif compétitif. "

LE CONTEXTE

Avec plus de 400 marques, 15 000 références et des produits qui, par nature, sont techniques et difficiles à vendre en ligne, il est essentiel que les visiteurs trouvent rapidement et facilement les produits recherchés et qu'ils se sentent en toute confiance. Solution de recherche avec tolérance d'erreurs, Fact-Finder combine des algorithmes de recherche avec une navigation intelligente et des capacités de filtrage. Alors qu'il est fréquent que les utilisateurs ne sachent pas orthographier correctement un article ou sa marque, il est indispensable de ne pas les perdre à ce moment crucial. C'est pourquoi la fonction de suggestion automatique, qui corrige les erreurs et aide le client à trouver ce qu'il cherche, apparaît comme primordiale. Une comparaison des similarités est effectuée avec les descriptions de produits ayant le même sens, d'où l'optimisation des résultats. Autre fonctionnalité importante, le paramétrage des résultats de recherche en fonction de la stratégie du groupe, en mettant par exemple certains produits spécifiques en avant. Cela permet ainsi à l'entreprise une mise en avant des produits en fonction des objectifs qui sont les siens : volume d'affaires, rentabilité ou encore notoriété sur des articles plus ancrés dans la mode ou connaissant des saisonnalités fortes.

LE DÉPLOIEMENT

Mise en place au second trimestre 2014 et intégrée via Magento, le back-office du site, la solution de Fact-Finder est entrée en production immédiatement, sans nécessiter de développement supplémentaire. La solution Magento envoie les flux vers Fact-Finder, tout est connecté et géré en mode SaaS (gestion des campagnes, mise en avant de produits, etc.). Alors que la solution de recherche coûte deux fois moins cher que la précédente, les performances ont été améliorées dès les premières semaines d'utilisation. Et le chiffre d'affaires du groupe aurait ainsi enregistré une augmentation de 15 %.