Mon compte Devenir membre Newsletters

Single's Day : la journée de tous les records d'Alibaba

Publié le par

Tout juste dévoilés, les résultats d'Alibaba lors du Single's Day, sa journée de ventes promotionnelles en ligne organisée hier 11 novembre, sidèrent.

Single's Day : la journée de tous les records d'Alibaba

La somme exacte, longue de 11 chiffres, remplit toute la partie supérieure d'un mur de néon à dominante bleue. En dessous, la planète terre est représentée traversée d'une courbe ascendante - représentation graphique de la progression fulgurante d'Alibaba. 91 217 017 615 yens. Soit approximativement 13,3 milliards d'euros. Tel est le chiffre d'affaires réalisé par Alibaba lors du dernier Single's Day, selon une annonce faite par le groupe dans une mise en scène digne d'une grande cérémonie. Il faut dire qu'il s"agit d'un (nouveau) record.


Encore méconnue en France, Single's Day, la journée de promotions en ligne popularisée par le géant chinois du e-commerce en tant que Double Eleven, en référence à sa date : 11-11, s'est discrètement imposée comme la plus grande opération du e-commerce du monde. En 2014, les ventes réalisées à cette occasion sur les plateformes d'Alibaba avaient atteint 8,3 milliards d'euros. Une performance qui laissait soudain loin derrière les autres rendez-vous internationaux du genre : Black Friday et Cyber Monday, qui, avec respectivement 1,41 et 2,47 milliards d'euros de recette égalaient péniblement à deux la moitié de ce chiffre d'affaires cette même année.

Une croissance hyperbolique

Jusqu'où Alibaba pourra-t-il pousser Single's Day ? Si, entre 2012 et 2014, les ventes revendiquées par le e-commerçant lors de l'évènement ont été boostées par une croissance hyperbolique de 300%, la tendance ne semble pas près de s'inverser. Les résultats de l'édition 2015 dépassent ainsi de 60% ceux de l'année précédente. Autre indicateur phare de cette nouvelle édition : en 2015, le m-commerce représente 68% des commandes, contre 43% en 2014.