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Trois technologies pour optimiser l'expérience client d'un site marchand

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Trois technologies pour optimiser l'expérience client d'un site marchand

{Étude de cas} Atol : la réalité augmentée au service du Web-to-store

Utiliser la réalité augmentée comme outil d'aide à la vente, telle est la stratégie de l'enseigne d'optique Atol sur son site internet. Employée dans une démarche de Web-to-store visant à générer du trafic et du chiffre d'affaires dans les points de vente physiques, la réalité augmentée a été mise en place dès 2010. La société fait, en effet, figure de pionnière du genre. L'idée consistait alors à promouvoir le principe de personnalisation des montures. Les internautes peuvent ainsi essayer des lunettes en positionnant leur visage dans une sorte d'empreinte faciale digitale, grâce à l'utilisation de leur webcam. Très intuitive, l'interface de prévisualisation en trois dimensions des montures a, depuis, rencontré un franc succès. " Certains consommateurs viennent en magasin en sachant déjà quelles lunettes ils souhaitent acheter. Offrir la possibilité d'essayer en amont contribue à générer des ventes. Et, à ce jour, plus de 2 millions d'essais virtuels ont été réalisés sur notre site ", explique Philippe Peyrard, directeur général d'Atol. En trois années d'existence, la solution de réalité augmentée a évolué et s'est perfectionnée parallèlement à l'amélioration des connexions web, permettant plus de fluidité dans l'utilisation de l'interface. Désormais, les internautes peuvent essayer et comparer jusqu'à quatre montures simultanément sur le même écran. Mieux encore, grâce à ­l'application mobile Atol pour iPhone et Android, les mobinautes ont la possibilité de tester virtuellement leurs lunettes directement depuis leur smartphone, via la caméra frontale. Grâce à la ­détection de visage, le calibrage se fait automatiquement, offrant une expérience simplifiée aux utilisateurs.


Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

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