Mon compte Devenir membre Newsletters

Colbert 2.0, le logiciel d'aide à la relocalisation voulu par Arnaud Montebourg, désormais en ligne

Publié le par

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, entend faire de la relocalisation en France, "une cause nationale". Parmi les mesures annoncées en juin le lancement de Colbert 2.0, un logiciel d'aide à la relocalisation. Depuis le 22 juillet 2013, ce logiciel est en ligne.

Colbert 2.0, le logiciel d'aide à la relocalisation voulu par Arnaud Montebourg, désormais en ligne

Colbert 2.0, le site voulu par le ministre du Redressement productif afin d'inciter les entreprises à relocaliser, est en ligne de puis le lundi 22 juillet. Et l'objectif est ambitieux, puisque le ministère du redressement productif entend favoriser le rapatriement de 300 entreprises en France.

Concrètement, le logiciel se présente comme un outil d' "auto-diagnostic". Chaque entreprise peut ainsi mesurer et calculer le véritable coût de la délocalisation. Selon une dépêche AFP, le programme délivre un avis à l'entreprise intéressée par l'implantation d'une production en France, propose un "parcours de relocalisation" indicatif et renvoie l'entreprise sur un interlocuteur désigné par l'Etat. Le but n'est autre que de permettre à une entreprise de mesurer son "potentiel de relocalisation". Les métiers de la relation client où l'externalisation reste courante pourraient se sentir particulièrement visés par ces incitations à la relocalisation...