Mon compte Devenir membre Newsletters

StartingDot mise sur les nouvelles extensions de noms de domaine

Publié le par

StartingDot lève 1,5 M€ pour financer son portefeuille de cinq nouvelles extensions de noms de domaine internet (“new gTLD”).

StartingDot mise sur les nouvelles extensions de noms de domaine

Avec son programme “new gTLD”, l’Icann – organisme en charge de la gouvernance mondiale de l’Internet – favorise la création de nouvelles extensions de noms de domaine internet.

Dans ce contexte, la société StartingDot entend obtenir de l’Icann cinq licences décennales de nouvelles extensions, en vue d’en gérer l’exploitation commerciale (vente de noms de domaine secondaires). StartingDot a bâti une infrastructure technique, juridique et commerciale pour être pleinement opérationnelle fin 2012 et se positionne comme l’une des rares initiatives privées françaises sur ce nouveau marché. Ainsi, le portefeuille de StartingDot comporterait de nouvelles extensions dédiées aux PME dans des secteurs divers : les .archi, .immo, .bio, .ski et .design

StartingDot a été fondée par Godefroy Jordan et Guillaume Buffet, deux pionniers de l’Internet français.

Godefroy Jordan, président et actionnaire principal, a été successivement directeur général puis président de la webagency B2L/BBDO (cofondée avec Loic Le Meur), président de Galaxy Foot, le Salon du football (2004-2006) et directeur général adjoint de Spir Communication (2006-2011), en charge de l’Internet et éditeur des sites Logic-Immo.com et Topannonces.fr et de l’activité interne de revendeurs Google AdWords. En tant qu’investisseur, il a également accompagné les start-up Evène, Immostreet, Angel Invest et Trendy Buzz.

Guillaume Buffet, directeur général associé, défriche l'Internet français depuis 1995. Après 15 ans à la tête d’agences web (revente de son agence Singapour à CRM Company en 2006), il se consacre aujourd'hui au conseil en stratégie digitale (Les Gentils et J’en crois pas mes yeux) et copréside le think-tank Renaissance Numérique.

StartingDot a finalisé, au premier trimestre 2012, une première levée de fonds auprès d’Alven Capital, de 123 Venture et d’un groupe d’entrepreneurs français et allemands. Les fonds levés sont orientés vers trois objectifs : financer les candidatures de la société auprès de l’Icann, mettre en place sa structure opérationnelle et développer son réseau de revendeurs en vue d’un lancement commercial prévu pour le premier semestre 2013.