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Infographie Le cashback : une notoriété stable et une utilisation modifiée

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Si la notoriété des sites reste relativement stable, l'utilisation du cashback progresse néanmoins dans deux grandes familles de produits par rapport à 2012 : les produits de la maison et du textile, selon une étude réalisée par Webloyalty et qui a donné lieu à une infographie (en français).

Source : http://www.webloyalty.fr/Page_home

Webloyalty, spécialisée dans la génération de revenus additionnels pour le e-commerce, dévoile les résultats du troisième volet de son étude annuelle* consacrée à l'achat en ligne, la fidélisation et le cashback. Réalisée en avril 2013 auprès d'un échantillon de 1 709 répondants par Médiamétrie/Netratings, ce dernier volet s'attarde sur le cashback, ayant peu évolué cette année. "La notoriété des sites de cashback reste relativement stable en 2013 comparativement à l'an dernier, hormis Remises & Réductions qui enregistre la plus forte progression (16% vs. 9% en 2012 en termes de notoriété assistée)", commente Rodolphe Oulmi, directeur développement et partenariats chez Webloyalty France.

Autre élément intéressant de cette étude : les smartphones et tablettes apparaissent comme de nouveaux moyens de consommer en ligne, en particulier pour les cashbackers. Par ailleurs, les cashbackeurs utilisent légèrement moins de sites de cashback qu'en 2012. Cette tendance peut s'expliquer par le fait que beaucoup de sites ont continué à élargir leur offre ; un critère important pour les cashbackeurs et plus largement pour les cyberacheteurs qui peuvent dorénavant trouver un maximum de produits sur un même site et cumuler du cashback et réductions plus facilement. Enfin, l'utilisation du cashback progresse dans deux grandes familles de produits par rapport à 2012 : les produits de la maison (+2pts vs.2012) et du textile (+1pt vs.2012).

* Étude Online 2013 :"Achat en ligne, fidélisation et cashback" réalisée auprès de 1 709 internautes, 18 ans et plus, France uniquement (par Médiamétrie//NetRatings pour Webloyalty France).