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DossierPoint relais : quelle stratégie adopter ?

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1 - Etude de cas : Bonprix.fr livre jusqu'à 50 % de ses ventes en relais

Avec l'adoption des ventes en relais, Bonprix.fr a dû adapter sa logistique et ses systèmes d'information.

Proposée depuis 2008, et montée en puissance après 2010 avec une offre de livraison en 72 heures (+ 15 %), la livraison en relais représente aujourd'hui la moitié des ventes du site Bonprix.fr, soit 1 million de colis par an.

Le lancement d'une offre de livraison en relais nécessite une organisation spécifique : ainsi, témoigne Antoine Routaboul, directeur logistique pour la France et le Benelux chez Bonprix.fr, " Il a fallu adapter l'entreprise et mettre en place une nouvelle destination de flux, c'est-à-dire une nouvelle organisation mécanisée, avec la création d'une étiquette spécifique, l'ouverture d'une porte de quai supplémentaire, une autre direction de tri et le transport vers notre prestataire, Mondial Relay ".

Sur le plan informatique, une dizaine de jours a suffi à la direction des systèmes d'information pour développer et maîtriser les EDI (échanges de données informatiques) en interne. Depuis, le site cherche à augmenter la satisfaction de ses clients : " Nous venons par exemple d'améliorer l'avisage client, en traitant les " bounces " (e-mails de non-délivrance émis par les serveurs de mails) ce qui nous permet de relancer par un autre canal le destinataire d'un colis dont la boîte e-mail est pleine ", précise Antoine Routaboul. Cette information transite par fichier entre le prestataire et le site e-commerce qui décide de la stratégie à déployer : relance par SMS ou par courrier postal si le délai le permet encore.

Véronique Méot

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