Mon compte Devenir membre Newsletters

DossierPoint relais : quelle stratégie adopter ?

Publié le par

1- Point-clé n°1 : Connaître les acteurs du marché de la livraison en relais

Quels sont les différents acteurs sur le marché de la livraison en relais ? De combien disposent-ils de points relais ?

En France, le marché de la livraison en relais est disputé par quatre acteurs : PickUp-Services, filiale du groupe La Poste qui opère à la fois pour le compte de Chronopost (avec l'offre Chrono Relais), de Colipost (So Colissimo) et d'Exapaq (Ici Relais), avec 4 000 relais ; deux prestataires issus du monde de la vente à distance, Mondial Relay (plus de 6 000 relais), filiale du groupe 3 Suisses International et Relais Colis (environ 4 000 relais), société du groupe Redcats ; et enfin, Kiala (6 500 relais en Europe dont 4 300 sur le territoire français), jusqu'ici indépendant, mais qui vient d'être racheté par le transporteur américain UPS.

Certains disposent d'infrastructures à l'étranger ou bien encore ont noué des partenariats afin de pouvoir proposer une offre à l'international. C'est le cas notamment de Kiala et de Mondial Relay qui ouvrent désormais leur offre à plusieurs pays européens.

ViaDialog innove dans la relation client

LivePerson booste les taux de conversion