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[E-commerce One to One] Le cas de la digitalisation des points de vente de Darty détaillé par Oyez

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Olivier Nachba, coprésident d'Oyez, revient sur la digitalisation des points de vente et l'étude du parcours client multicanal mené au sein de Darty.

[E-commerce One to One] Le cas de la digitalisation des points de vente de Darty détaillé par Oyez

Travailler sur le parcours d'achat de ses clients, infatigables êtres polymorphes qui commencent un achat en ligne, le poursuivre en mobilité pour parfois le finir, ou pas, en magasin.Tous les retailers abordent la question du cross canal comme la prochaine réelle rupture dans le business de la distribution. Et pour cause. En replaçant le client au centre des stratégies, bien des lignes bougent dans les organisations. Darty l'a bien compris en digitalisant son magasin pilote du centre commercial de Beaugrenelle, à Paris 15e, en octobre dernier avec le concours du conseil stratégique d'Oyez. " La digitalisation des points de vente, c'est finalement des problématiques de " change management ", explique Olivier Nachba, co président de l'entreprise.

Selon lui, encore trop d'enseignes se limitent à des tests de concepts sans percevoir tous les changements organisationnels qu'ils impliquent. " Une tablette dans la main d'un vendeur est synonyme de changements dans l'acte de vente, son pilotage ainsi que concernant la formation de la force de vente ", explique t-il. Actuellement 10 magasins ont été équipés et d'ici 3 mois, tous les magasins devraient déployer les outils mis en place à Beaugrenelle, détaillé dans la vidéo ci-dessous :

Dispositif digital : DARTY - magasins connectés from OYEZ! on Vimeo.

Auparavant l'entreprise avait travaillé sur la digitalisation de l'enseigne But, avec pour feuille de route de remettre également le vendeur au centre de la vente tout en lui mettant à disposition un ensemble de technologies.