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78 % des Français achètent à distance

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Internet devient le moyen de commande le plus utilisé : 55 % des Français passent par ce canal, selon une étude du Credoc pour la Fevad, La Poste et Reed/CCI Grand Lille.

78 % des Français ont acheté à distance au cours des douze derniers mois, selon l'étude du Credoc pour la Fevad, La Poste et Reed/CCI Grand Lille, présentée lors du Salon de la VAD 2008. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à 2006, soit deux millions d’acheteurs en plus. Plus d’un quart des acheteurs à distance le sont depuis moins de deux ans. Cette progression devrait se poursuivre puisque 92 % des acheteurs disent vouloir utiliser à nouveau ce mode de consommation. 81 % d'entre eux déclarent gagner du temps grâce à l’achat à distance, et 77 % pensent que cela facilite la comparaison des offres et des prix.

Autre raison de ce développement de la VAD : les freins sont en recul. 74 % estiment qu’il est gênant de ne pas pouvoir toucher ou voir les produits contre 83 % en 2004. De même, l’absence des conseils d’un vendeur est un frein pour 61 % des consommateurs contre 74 % en 2004.
La VAD touche aujourd'hui toutes les catégories d’âge. Les 65 ans et plus, achètent à 65 % à  distance en 2008 contre 50 % en 2004. Les 35-44 ans progressent également  : ils sont 88 % en 2008 contre 78 % en 2004. La VAD, initialement l’apanage des femmes - dont la part stagne - séduit de plus en plus d’hommes : ils sont 76 % en 2008 contre 64 % en 2004.
Par ailleurs, Internet gagne encore du terrain. La proportion d’acheteurs exclusifs web a triplé au cours des quatre dernières années passant de 7 % à 23 %. Internet devient le premier moyen de commande à distance : 55 % des Français l’utilisent. Cette proportion augmente à tous les âges, spécifiquement chez les 18-44 ans (75 % d'entre eux utilisent ce canal). Il est suivi par le courrier, choisi par 43 % des Français interrogés, avant le téléphone (27 %).
Le catalogue et le courrier restent cependant les premiers canaux d’information sur les nouveautés et les offres promotionnelles pour 41 % des personnes interrogées contre 35 % pour l’email.
Concernant la livraison, 88 % des acheteurs à distance choisissent de recevoir leurs produits à domicile, 47 % récupèrent leurs produits en point relais.

Aujourd’hui, la vente à distance devient un mode d’achat  sans frontières : 26 % des acheteurs à distance le font à l’étranger en 2008 contre 16 % en 2006. C’est surtout le cas des cyber-acheteurs (38 % contre 28 % dans l'ensemble de la population des acheteurs à distance).
La gamme des produits et services achetés à distance s’est considérablement élargie. Les produits traditionnels de la VAD comme les vêtements-chaussures (62 % des personnes commandant à distance en ont déjà achetés au cours des 12 derniers mois), les livres-CD-DVD (54 %), les voyages (50 %), l’informatique (44 %) restent les quatre produits les plus achetés à distance. À noter là aussi, l’augmentation du cyber-achat puisque plus d’un tiers de ces achats ont été réalisés exclusivement par Internet. Cette tendance contribue à l’élargissement de la palette des produits et services vendus à distance. Ces acheteurs achètent en général plusieurs familles de produit (40 % en ont commandé au moins 5 en 2008).