Mon compte Devenir membre Newsletters

Art-dv, des objets déco uniques en C to C

Publié le par

Créé fin 2008, Art-dv.com met en relation créateurs et amateurs de décoration. Un modèle original qui se porte bien, avec plus de 800 visiteurs uniques par jour.

Les modèles de sites C to C se déclinent à l’infini. Lancé en octobre 2008, Art-dv.com propose un concept unique d’achat-vente d’objets de décoration, fabriqués artisanalement. Créé par deux sœurs, Isabelle Saladin, qui a désormais quitté son poste de manager marketing pour se consacrer à ce projet, et Delphine Vitale, peintre amateur depuis 15 ans, ce site est fait “par des particuliers et pour des particuliers”. Un outil qui permet aux créateurs de valoriser leur travail et d’arrondir leurs fins de mois ; et aux amateurs de décoration de trouver des objets uniques et originaux.

Après 7 mois d’existence, Art-dv.com propose plus d’un millier d’œuvres uniques (tableaux, sculptures et photos), réalisées par 600 créateurs amateurs. La fréquentation, en augmentation constante, atteint désormais 800 à 900 visiteurs par jour. Concrètement, la plateforme se rémunère grâce à une inscription payante (12 euros pour la première œuvre) ainsi qu’une commission de 20% sur les ventes. Elle offre, en échange, la gratuité des frais de transport et garantit les paiements.

Isabelle Saladin, fière et surprise de ce rapide succès, détaille : « Nous enregistrons, même sur les mois les plus difficiles, une croissance minimum de 25%. La rentabilité sera donc rapidement atteinte et nous allons nous implanter sur de nouveaux marchés. » Le site bénéficie, en effet, d’un certain engouement chez les consommateurs européens. Déjà disponible en version anglaise, il sera, à moyen terme, développé pour l’Allemagne et les pays limitrophes de la France. Enfin, avec l’apparition prochaine d’une rubrique consacrée aux petits objets de décoration, Art-dv.com annonce un élargissement de son modèle qui, selon Isabelle Saladin, restera sans publicité.